Entraîneur de gymnastique artistique passée notamment par le pôle de Meaux et l’INSEP et chorégraphe de renom, Alisée Dal Santo vient de lancer Gym Act, un projet basé sur l’artistique à destination des clubs. L’occasion pour elle de continuer à transmettre et de s’ouvrir à de nouveaux horizons. Rencontre avec une artiste au parcours passionnant, à la créativité débordante et aux compétences aussi multiples qu’affûtées et aiguisées.
Spot Gym : Alisée, tu viens de lancer Gym Act, en quoi consiste ce projet ?
Alisée Dal Santo : Gym Act est un projet qui s’adresse aux clubs, aux entraineurs, mais également aux Comités et aux Fédérations afin de leur apporter mon aide et mes compétences sur l’ensemble du champ artistique, mais technique également, d’où son nom. « Gym » pour toute la partie technique en gymnastique et « Act » pour toute la partie « acting » et donc consacrée à l’expression et à l’artistique. En parallèle, je propose également mes services pour créer des chorégraphies au sol et à la poutre, et sur les réseaux j’apporte des conseils pour améliorer l’exécution, la posture, le renforcement. Dans le futur j’aimerais faire évoluer mon projet en collaborant avec des écoles de cirque et de théâtre, afin d’élargir mon public.
Ces dernières années, tu étais entraîneur sur l’INSEP, Gym Act est-il un projet que tu développes en parallèle ?
Je n’ai pas souhaité renouveler mon contrat après les Jeux Olympiques de Paris 2024. Un peu à contre coeur mais pour raisons familiales, car je dois me rendre très régulièrement en Italie. Pour le moment, je ne suis donc pas en mesure de pouvoir assurer mes missions d’entraîneur à temps plein sur une structure de haut-niveau. Je suis quelqu’un qui ne sait pas faire les choses à moitié et je ne peux pas m’engager quelque part si je ne peux pas mener à bien mes missions. J’interviens toujours auprès des gyms de l’INSEP, mais pour le moment de manière plus ponctuelle. C’est dans ce contexte-là que j’ai lancé Gym Act, car ça me permet d’allier ma passion à mon travail, tout en me dégageant du temps pour mes proches.
Revenons un peu sur ton parcours. En France, on te connaît principalement comme entraîneur et chorégraphe, à quand remonte cette passion pour la gymnastique ?
Vous souhaitez lire la suite de cet article Premium ? Déjà abonné ? Je me connecte ci-dessous.
Pas encore abonné ? Je m'abonne pour 2,99€/mois.
Lire aussi
→ Que devient Carolann Héduit ?
→ Coline Devillard revient sur l’après Jeux
→ Hugo De Moura, la GR c’est aussi pour les garçons