International Gymnix – Junior Cup : les Françaises en or

Photo International Gymnix

Au terme d’une compétition solide et maîtrisée de bout en bout et très peu d’erreurs, Elena Colas, Maïana Prat, Perla Denechère et Lola Chassat remportent l’or en équipe à l’International Gymnix avec un total de 156,450 points, terminant à plus de 3 points d’avance des Américaines, deuxièmes avec un total de 153,300 points. Le Canada complète le podium (146,750 points). Au concours général individuel, Elena Colas remporte l’or (53,850 points). Maïana Prat frôle le bronze pour 5 petits centièmes de points.

En plus de ces bons résultats, la France décroche de nombreuses places en finales aux agrès. Elena Colas se qualifie en première position en finale barres, poutre et sol, et en deuxième position en finale saut ; Maïana Prat se qualifie en deuxième position en finale sol et en quatrième position à la poutre, Lola Chassat se qualifie en troisième position en finale barres. Perla Denechère est dans le Top 8 aux barres et au sol mais selon la règle de 2 gymnastes qualifiées maximum par pays, elle n’est donc plus éligible pour une finale, Elena Colas et Lola Chassat étant devant elle aux barres, et Elena Colas et Maiana Prat au sol.

Pour rappel, Inaya Lamri, engagée en individuel sur le Challenge Gymnix, disputera elle aussi des finales ce dimanche. On la retrouvera au saut, à la poutre et au sol.

Représentant l’Algérie et évoluant en senior, Kaylia Nemour sera également de la partie après s’être qualifiée aux barres, à la poutre et au sol.

Les finales se tiendront ce dimanche 9 mars, à 19h (heure française). À suivre en direct ici https://app.hometeamlive.com/#/home

Concours équipes 

Concours général individuel 

Les résultats à chaque agrès

SAUT

BARRES

POUTRE

SOL


Revivez la compétition des Françaises
en direct commenté


00h15 : c’est parti ! La Junior Cup à l’International Gymnix s’est ouverte mercredi 5 mars à Montréal. Les Françaises débutent aux barres.

Agrès 1 : barres 

Maïana Prat est la première à s’élancer. Son mouvement est maîtrisé et elle permet à l’équipe de débuter la compétition sur de bons rails. Elle obtient la note de 12,050 (ND 4,3).

C’est au tour de Perla Denechère d’enchaîner. Malgré une faute de jambes en début de mouvement, elle poursuit parfaitement. Avec une belle note de difficulté à 5.3, elle obtient la note finale de 12,600.

Lola Chassat poursuit. Les lignes sont très belles, le mouvement est maîtrisé. Elle obtient la note de 13,000 (ND 5.0).

Elena Colas est la dernière de l’équipe à passer aux barres. Mouvement fluide, maîtrisé, avec beaucoup de difficultés. Du grand Elena Colas ! Elle obtient la note incroyable de 14,200 (ND 6.0).

00h30 : Très bon début de compétition pour les 4 Françaises qui se mettent dans de très bonnes dispositions. On rappelle que les 4 membres de l’équipe sont championnats d’Europe en titre en équipe.


Lire aussi

Que devient Carolann Héduit ? Retrouvez son interview exclusive pour tout savoir de sa nouvelle vie et du regard qu’elle porte aussi avec beaucoup de maturité sur sa carrière. 

Carolann Héduit : “Il m’a tuée dans l’oeuf”


Agrès 2 : poutre 

00h52 : place à la poutre pour les Françaises.

Elena Colas est la première à passer. Malgré un gros déséquilibre sur un saut, le reste est maîtrisé, ça ne bouge pas : 12,950 (ND 5.3).

Lola Chassat est la 2ème à passer. Elle chute malheureusement sur son entrée. Déséquilibre également sur le wolf turn mais tout le reste est dessus : 11,950 (ND 5,3). Dommage pour la chute, mais elle ne s’est pas démobilisée.

Perla Denechère poursuit. Malgré quelques petites fautes de jambe, c’est fluide, léger, aérien. Elle obtient la note de 12,350 (ND 4.9)

Maïana Prat ferme la marche à la poutre. Légère hésitation sur l’entrée avec un déséquilibre, ainsi qu’un gros déséquilibre sur le salto japonais, mais le reste est maîtrisé. Toujours aussi magnifique à cet agrès ! Elle obtient la note de 12,650 (ND 5.3).

Malgré une chute au compteur sur ce deuxième agrès, les Françaises dominent pour le moment le total points à cet agrès et conservent leur avance au classement général.


Agrès 3 : sol

01h24 : place au troisième agrès avec le sol pour les Françaises.

Maïana Prat est la première à passer. Magnifique passage et magnifique chorégraphie de la jeune gymnaste du club de Mérignac, avec de belles réceptions pilées. Elle obtient la très belle note de 13,100 (ND 5.3).

Perla Denechère passe en 2ème et continue de se révéler au sol. Malgré une sortie de praticable sur la première diagonale, magnifique mouvement et chorégraphie, avec de la belle difficulté. Elle obtient la note de 12,900 (ND 5.3).

Lola Chassat si sublime au sol, avec une magnifique fibre artistique sur une chorégraphie qui lui va à merveille. Une erreur sur son double carpé avec une réception en avant, mais gros coup de coeur artistique pour ce sol : 12,350 (ND 4.8)

Elena Colas finit en beauté cette rotation au sol ! De belles réceptions pilées, de la difficulté, de la maîtrise, une présence artistique de plus en plus développée, magnifique ! Elle obtient la très belle note de 13,450 (ND 5.3).

Très belle rotation au sol pour les Françaises qui, pour le moment, sont bien au dessus de leurs coéquipières à cet agrès. Une troisième rotation qui leur permet toujours de conserver leur avance au classement général. Elena Colas est également en tête au concours général, avec pour le moment la meilleure note à chaque agrès !


Lire aussi

→ Coline Devillard évoque son après Jeux Olympiques 

Coline Devillard : “L’après Jeux a été difficile, c’était compliqué de revenir dans une salle de gym”


Aperçu des notes des Américaines

  • Agrès 1 Sol :
    Charleigh Bullock 12,050 – Kylie Smith 12,400 – Trinity Wood 12,050 – Addalye VanGrinsven 12,350
  • Agrès 2 Saut :
    Trinity Wood 12,900 – Kylie Smith 13,050 – Charleigh Bullock 13,100 – Addalye VanGrinsven 13,250
  • Agrès 3 Barres :
    Trinity Wood 12,200 – Addalye VanGrinsven 12,300 – Kylie Smith 12,950 – Charleigh Bullock 13,500

Agrès 4 : saut

01h56 : place au dernier agrès : le saut !

Lola Chassat ouvre la rotation au saut. Elle réalise un joli yurchenko tendu : 12,550. Elle termine sa compétition avec un total de 49,850 au concours général.

Perla Denechère poursuit et obtient la note de 12,800. Au concours général, elle totalise 50,650 points.

Maïana Prat obtient la très belle note de 13,200, ce qui lui permet de totalise 51,000 points au concours général.

Elena Colas conclut en beauté et obtient la note de 13,250. Au concours général, elle totalise 53,850 points.

Fin de compétition réussie pour les Françaises qui doivent désormais attendre que l’ensemble des deux deuxièmes groupes à chaque agrès terminent leur compétition avant de connaître le classement final. Les Américaines terminent à la poutre mais les Françaises comptent déjà une sérieuse longueur d’avance sur leur adversaire.

C’est confirmé ! Elena Colas, Maïana Prat, Perla Denechère et Lola Chassat remportent l’or en équipe avec plus de 3 points sur les Etats-Unis, deuxièmes ! Au concours général individuel, Elena Colas remporte l’or. Une compétition réussie pour le clan tricolore qui sera également représenté sur l’ensemble des finales par agrès de ce dimanche.

 

Article précédentChallenge Gymnix : Cinquième au concours général, Inaya Lamri se qualifie en finales saut, poutre et sol
Article suivantQuand la gymnastique et la technique rencontrent la danse : voyage artistique avec Alisée Dal Santo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom