C’est une question qui revient souvent : en GAF, la France peut-elle disposer de quotas individuel via les étapes de coupe du monde pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ?
La réponse est non car la France est qualifiée en équipe en GAF. Pour la France, les quotas olympiques en individuel concernent uniquement la GAM car le pays ne s’est pas qualifié en équipe lors des derniers championnats du monde. Mais alors pourquoi à Tokyo, certains pays avaient-ils des équipes et des individuels ? Le système de qualification pour les Jeux de Tokyo était différent. À chaque olympiade, le système change. Pour Tokyo, il y avait la possibilité de se qualifier en équipe et en individuel. C’était par exemple le cas des Etats-Unis avec une équipe et Jade Carey qui s’était qualifiée en individuel via les étapes de coupe du monde.
Pour Paris 2024, ce système n’existe plus. On est revenu à un système de qualification plus classique comme pour Rio, Londres, etc. Soit un pays se qualifie en équipe (le cas de la France en GAF), soit un pays ne s’est pas qualifié en équipe et dans ce cas précis, le pays peut alors décrocher jusqu’à 3 quotas en individuel (le cas de la France en GAM).
Pour la France, seuls les masculins seront donc engagés dans le processus de qualification en individuel via les étapes de coupe du monde. Quatre étapes seront qualificatives pour Paris 2024 : Le Caire 15-18 février, Cottbus 22-25 février, Baku 7-10 mars et Doha 17-20 avril. Pour se qualifier pour les Jeux, le gymnaste engagé devra faire partie des deux athlètes les mieux classés sur un agrès (hors gymnaste d’un pays déjà qualifié), le classement s’effectuant sur la base des trois meilleurs scores obtenus sur les quatre coupes du monde.
Si seuls les masculins seront en quête d’un quota individuel sur les étapes de coupe du monde, cela n’exclue pour autant pas les féminines de la compétition, ouverte à toutes les nations, déjà qualifiées pour Paris 2024 ou non. La France pourra donc bien évidemment engagée des Françaises en coupe du monde à la différence que ces dernières ne brigueront pas une qualification olympique.
bonne chance !