Paris 2024 : Simone Biles encore plus légendaire, Rhys Mc Clenaghan et Carlos Yulo entrent dans l’histoire

C’est une première journée de finale aux agrès historique ! Sacrée au saut, Simone Biles vient de remporter la septième médaille d’or olympique de sa carrière, la troisième sur ces Jeux de Paris 2024 après l’or en équipe et au concours général. Chez les masculins, en s’imposant au sol, le philippin Carlos Edriel Yulo devient le tout premier gymnaste champion olympique de son pays. Tout comme l’irlandais Rhys Mc Clenaghan, sacré aux arçons, qui devient, quant à lui, le premier gymnaste champion olympique de son pays. Une journée légendaire.

Pour la première finale de la journée, Carlos Edriel Yulo a réalisé un passage au sol d’une grande maîtrise. S’il commet un petit peu plus de fautes d’exécution que son principal concurrent Artem Dolgopyat, médaillé d’argent, sa note de départ un peu plus élevée lui a permis de prendre la tête de la finale à cet agrès, devenant la premier gymnaste philippin champion olympique. Champion olympique à Tokyo, Artem Dolgopyat, toujours aussi impressionnant de maîtrise et de stabilité, termine deuxième. Le britannique Jake Jarman complète le podium, décrochant sa toute première médaille olympique au sol, sa toute première médaille sur cet engin sur une compétition d’envergure.

Au saut, sans surprise, le trio de tête des qualifications a confirmé. Simone Biles a une nouvelle fois été époustouflante. Avec son yurchenko double carpé en premier saut, elle avait posé le cadre. Son Cheng en deuxième saut lui permettait de confirmer et de lui assurer la première place. Rebeca Andrade a quant à elle était une véritable métronome aujourd’hui, avec deux sauts parfaitement exécutés (un Cheng et un Amanar) et pour lesquels les juges ont trouvé très peu de fautes d’exécution (-0,500 points de fautes pour le premier saut, -0567 points sur le deuxième). Mais face au yurchenko double carpé de Simone Biles, la Brésilienne pouvait difficilement lui passer devant, sauf dans le cas où l’Américaine aurait commis des erreurs. Elle décroche l’argent, devenant elle aussi la gymnaste brésilienne la plus médaillée. Enfin, Jade Carey a remporté le bronze. Après sa désillusion à Tokyo où elle avait terminé huitième après n’avoir pas pu lancer sa double vrilles, l’Américaine a présenté des sauts réussis. Les mêmes que Rebeca Andrade, avec toutefois une exécution un petit moins maîtrisé.

Aux arçons, le britannique Max Whitlock pouvait écrire l’histoire en devenant le premier gymnaste à conserver son titre olympique trois cycles de suite, après son sacre à Rio en 2016 et Tokyo en 2020. Mais dans une finale au niveau extrêmement élevé, chaque petite erreur coûtait chère. Il en aura fait les frais et termine finalement quatrième. L’or olympique revient à l’irlandais Rhys Mc Clenaghan qui a réalisé un passage extrêmement solide. Dynamique et élégant. Une magnifique partition. Il ne put retenir ses larmes après son passage. Un beau moment de gymnastique. Le kazakh Nariman Kurbanov remporte l’argent et l’américain Stephen Nedoroscik le bronze. Une belle réussite pour ce dernier qui avait été sélectionné dans l’équipe des Etats-Unis uniquement pour les arçons et dont la sélection avait alors été quelque peu critiquée.

Ce dimanche, les finales aux agrès vont se poursuivre avec les anneaux, les barres asymétriques et le saut masculin. Un deuxième jour de finale particulièrement important puisqu’on y retrouvera le Français Samir Aït Saïd aux anneaux et l’Algérienne Kaylia Nemour aux barres asymétriques. L’occasion pour les deux athlètes d’écrire leur histoire olympique…

Revivez le fil de cette première journée de finale aux agrès et les résultas détaillés grâce à notre direct commenté 

Article précédentParis 2024 : revivez les finales par appareil en direct commenté
Article suivantParis 2024 : Samir Aït Saïd et Kaylia Nemour en finale ce dimanche

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom