Paris 2024 – Qualifications GAF : les résultats complets

Kaylia Nemour et son entraîneur Marc Chirilcenco. Photo DR

Après les masculins hier qui ont vu briller Samir Aït Saïd aux anneaux avec une qualification en finale après s’être classé troisième à cet agrès, les féminines ont pris le relais dans la magnifique salle de l’Accor Arena de Paris Bercy ce dimanche. Onzièmes en équipe, les Bleues ne disputeront pas la finale équipe. La franco-algérienne Kaylia Nemour, qui évolue sous les couleurs de l’Algérie, se qualifie en finale du concours général et barres.

Les Etats-Unis ont terminé en tête en équipe, devant l’Italie et la Chine. Au concours général, Simone Biles (USA) se classe première, Rebeca Andrade (BRA) deuxième et Sunisa Lee (USA) troisième.

Kaylia Nemour Photo FIG

Vice-championne du monde en titre aux barres asymétriques, Kaylia Nemour est une des grandes favorites à la médaille sur ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce dimanche, peu après 11h45, sur son tout premier agrès, la sociétaire du club d’Avoine-Beaumont qui évolue sous les couleurs de l’Algérie, a présenté un mouvement digne des plus grandes ! Avec la note stratosphérique de 15.600, elle s’est positionnée à la première place provisoire du classement à cet agrès, devançant la chinoise Qiyuan Qui et l’américaine Sunisa Lee. Personne ne lui passera devant jusqu’à la fin de soirée. Au saut, la gymnaste de 17 ans a également présenté un nouveau saut, en yurchenko double vrilles, et une nouvelle chorégraphie. Une compétition solide qui lui a permis de se hisser à la quatrième place provisoire du classement provisoire au concours général. A la fin de la journée, seule la brésilienne Rebeca Andrade se positionnera devant.

Les Américaines ont quant à elles été impériales. Devant un public de fins connaisseurs et de quelques stars (Snoop Dog, Tom Cruise, Lady Gaga, Adriana Grande), Simone Biles et et ses coéquipières ont pris la tête du classement, devant les Italiennes et les Chinoises. Ces deux équipes qui sont dans un mouchoir de poche, séparées de deux petits dixièmes.

Dans l’ensemble, c’était bien. Nous voulions venir et faire notre travail” , analysait Chelsie Memmel, la responsable technique de la Team USA, en zone mixte quelques minutes après la compétition. “Nous étions un peu nerveuses à la poutre. Je sais qu’elles peuvent toutes faire mieux que cela, et elles le savent. Ce n’est pas grave. Maintenant, nous savons ce que nous allons ressentir lorsque l’arène sera pleine. Elles vont s’en accommoder. Le sol était bien, et Jade (Carey) a eu un petit problème. Le saut était bon et elles ont terminé très fort aux barres. Dans l’ensemble, je suis donc très contente.”

Le Brésil se classe quatrième, le Japon cinquième, le Canada sixième, la Grande-Bretagne septième et la Roumanie huitième. Onzième, la France ne disputera par la finale équipe. Accédez au résumé de leur compétition ici 

Lire aussi 
Ming Gherardi, portrait d'une gymnaste 
à la trajectoire insolite et aux jambes de feu

Classement concours par équipe

Classement concours général

La suite du classement au concours général 

Classement saut

La suite du classement au saut 

Classement barres

La suite du classement aux barres 

Classement poutre

La suite du classement à la poutre 

Classement sol

La suite du classement au sol 

 

Le programme de la suite de la compétition

Lundi 29 juillet
  • 17h30 – 20h30 : finale équipe GAM
Mardi 30 juillet
  • 18h15 – 20h30 : finale équipe GAF
Mercredi 31 juillet
  • 17h30 – 20h15 : finale du concours général GAM
Jeudi 1er août
  • 18h15 – 20h25 : finale du concours général GAF
Samedi 3 août - finale par agrès jour 1
  • 15h30 : sol GAM
  • 16h20 : saut GAF
  • 17h10 : arçons
Dimanche 4 août - finale par agrès jour 2
  • 15h00 : anneaux
  • 15h40 : barres asymétriques
  • 16h25 : saut GAM
Lundi 5 août - finale par agrès jour 3
  • 11h45 : barres parallèles
  • 12h36 : poutre
  • 13h31 : barre fixe
  • 14h20 : sol GAF

A suivre sur Eurosport, Eurosport Max (un live par agrès) et France Télévisions 

Article précédentParis 2024 : le programme des qualifications GAF et les ordres de passages
Article suivantParis 2024 : les Françaises, onzièmes en équipe, ne disputeront pas la finale

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom