Paris 2024 : Samir Aït Saïd qualifié en finale anneaux

Très belle entrée en matière du français Samir Aït Saïd, seul tricolore qualifié en gymnastique artistique masculine sur ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Aligné aux anneaux, il a réalisé un magnifique passage, très solide, avec une réception pilée. Troisième du classement, il s’est qualifié pour la finale à cet agrès.

Samir Aït Saïd. Photo @CNOSF/KMSP

Versé dans la deuxième subdivision, Samir Aït Saïd est entré dans l’arène de Bercy aux alentours de 16h20 pour présenter les anneaux, son agrès de spécialité sur lequel il avait décroché son ticket olympique quelques mois plus tôt après s’être classé premier sur le circuit coupe du monde. Une belle revanche pour celui qui, après sa blessure au tibia en 2012 à quelques semaines du début des Jeux de Londres, s’était lourdement blessé au tibia péroné au saut lors des qualifications des Jeux de Rio en 2016, avant de se déchirer gravement le biceps quelque jours avant sa finale anneaux aux Jeux de Tokyo en 2021.

Accompagné de son entraîneur Kévin Dupuis, celui qui dispute ses troisièmes Jeux Olympiques, s’est montré solide tout au long de son mouvement, jusqu’à piler sa réception. Avec la note de 14.966, il s’est positionné à la troisième place provisoire du classement à l’issue de cette deuxième subdivision. Au terme de la compétition, personne ne lui était passé devant, confirmant ainsi sa qualification en finale. Il est devancé par les Chinois Jingyuan Zou (15.300) et Yang Liu (15.233).

J’avais beaucoup de pression” , a-t-il déclaré quelques minutes après sa compétition. “Lorsque je suis entré, j’ai vu le public. C’était impressionnant. J’ai dû me calmer et rester concentré sur mon travail. Après ma sortie, j’étais très heureux. J’ai fait mon travail.”

Jusqu’à la finale, qui se tiendra dans une semaine, il explique qu’il va continuer à travailler : “Peut-être que je vais changer ma routine, peut-être pas. Je dois continuer à travailler. A chaque fois, je travaille encore et encore. Je veux cette médaille. J’étais quatrième à Tokyo. C’était très difficile pour moi. Mon père est décédé après Rio (Jeux olympiques 2016) et je lui ai fait la promesse d’avoir cette médaille.”

Le grec Eleftherios Petrounias, l’un des autres favoris à la médaille, est 4ème provisoire (14.800). A l’issue de sa compétition, le double médaillé olympique, a indiqué en zone mixte ne pas être satisfait de son score : “Ce n’est pas le score que j’exécute à l’entraînement. Je suis capable de faire des enchaînements de 15 000 à 15 300.”

Les qualifiés en finale anneaux

Les résultats complets de cette première journée de qualifications 

Article précédentParis 2024 – qualifications GAM : les classements complets
Article suivantParis 2024 : à la découverte de Guillian Pautaire, le speaker français à Bercy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom