
Les épreuves de sélections olympiques pour Paris 2024 se sont clôturées dans la nuit de samedi à dimanche à Minneapolis. Simone Biles termine en tête au concours général, gagnant automatiquement son ticket pour les Jeux. La star américaine de la gymnastique sera accompagnée de Sunisa Lee, Jordan Chiles, Jade Carey, toutes trois alignées aux Jeux de Tokyo trois ans plus tôt, et de la toute jeune Hezly Rivera qui gagne son premier ticket olympique à tout juste 16 ans. Joscelyn Roberson et Leanne Wong sont remplaçantes.
Quelle nuit ! Et que d’émotions ! À Minneapolis, la pression était palpable tout au long de cette deuxième soirée de compétition aux Olympic Trials, et beaucoup de larmes ont coulé à la fin de la compétition. Des larmes de joie, de soulagement, de tristesse. Après avoir terminé en tête vendredi, Simone Biles s’est assurée sa qualification directe pour la troisième fois consécutive de sa carrière après avoir conservé la première place du classement ce dimanche avec un total de 117.225 points (58.900 / 58.325).
Troisième du classement à l’issue du premier jour de compétition Sunisa Lee, de retour après de gros problèmes rénaux, a gagné une place et termine deuxième avec un total de 111.675 points (56.025 / 55.650), livrant une prestation parfaite aux barres où elle a obtenu la note de 14.875. Attendue également à la poutre après avoir obtenu la note de 14.400 vendredi, la championne olympique en titre au concours général a chuté dimanche, obtenant ainsi une note bien en-deçà de son niveau habituel (12.825).
LITERAL CHILLS@sunisalee_ is her. 🤩#USAGTrials24| @NBCOlympics | @TeamUSA
— USA Gymnastics (@USAGym) July 1, 2024
Jordan Chiles, partenaire d’entraînement de Simone Biles et de la française Mélanie De Jesus Dos Santos au World Champions Center, complète le trio de tête. Aussi solide que solaire, la gymnaste de 23 ans a été impériale au saut, aux barres et au sol, mais a connu, comme Simone Biles et Sunisa Lee, un passage plus mouvementé à la poutre avec une chute. Avec un total de 111.425 points (56.400 / 55.025), elle termine troisième au concours général et décroche sa deuxième sélection olympique.
Alignée en individuel aux Jeux Olympiques de Tokyo, Jade Carey, championne olympique en titre au sol, obtient cette fois-ci une place de titulaire dans l’équipe, après s’être classée quatrième à l’issue des deux jours de compétition avec un total de 111.350 (55.825 / 55.525). Ses performances au saut et au sol en font un atout considérable pour l’équipe qui tentera d’aller récupérer sa médaille d’or laissée à la Russie trois ans plus tôt à Tokyo, après, on le rappelle, le retrait de Simone Biles, victime de pertes de repères dans l’espace.
Le cinquième et dernier ticket revient à la toute jeune Hezly Rivera qui s’est hissée à la cinquième place du concours général avec un total de 111.150 points (54.825 / 56.325). Entraînée par Valeri Liukin, la gymnaste de 16 ans décroche sa toute première sélection olympique après avoir signé le deuxième meilleur total points au concours général sur la journée du dimanche, avec notamment un excellent 14.275 à la poutre (la meilleure note de la soirée à cet agrès, NDLR) et un tout aussi bon 14.300 aux barres, seule Sunisa Lee ayant fait mieux avec 14.875.
Imagine being a junior in high school and competing at the U.S. Olympic Trials?!
That dream is a reality for 16-year-old Hezly Rivera. #USAGTrials24 pic.twitter.com/n8A9wmsMgQ
— NBC Olympics & Paralympics (@NBCOlympics) July 1, 2024
Elles étaient favorites pour une place dans l’équipe olympique mais se sont malheureusement blessées. Skye Blakely s’est rompue le tendon d’Achille sur son passage au sol lors de l’entraînement podium mercredi, Kayla DiCello s’est rompue le tendon d’Achille sur son tout premier passage de la compétition, au saut, vendredi, tandis que Shilese Jones a été touchée au genou, au saut également, mais cette fois-ci lors de l’entraînement général sur le plateau de compétition vendredi. Elle avait ensuite présenté les barres avant de se retirer définitivement.
Les résultats
Lire aussi
→ Paris 2024 : la composition de l’équipe des Etats-Unis en GAM est connue
→ Paris 2024 : le point sur les qualifiés et les compositions d’équipes
→ Kayla DiCello, blessée au tendon d’Achille : “Ce n’est pas la fin de mon histoire”
→ Skye Blakely se rompt le tendon d’Achille lors de l’entraînement podium des Olympic Trials