Installée depuis avril 2022 à Houston où elle s’entraîne au sein du célèbre World Champions Center, Mélanie De Jesus Dos Santos est la première Française à participer à l’US Classic, une célèbre compétition ouverte aux gymnastes américaines qui se tient du 3 au 6 août à Chicago. Ce vendredi, la gymnaste de 23 ans a pris ses marques lors du podium training. Quelques minutes après son entraînement sur le plateau de compétition, elle est revenue en exclusivité pour Spot Gym sur cette première expérience.
À Chicago
Spot Gym : Mélanie, tu es la première Française à participer à l’U.S Classic, qu’est-ce que ça représente pour toi ?
Mélanie De Jesus Dos Santos : Je suis très contente d’avoir cette opportunité de pouvoir matcher aux Etats-Unis avec WCC tout en représentant la France ! C’est une vraie chance que j’ai et je compte bien en profiter.
C’était une compétition que tu connaissais, que tu suivais avant ?
Oui c’était une compétition que je connaissais mais je ne regardais pas forcément.
Tu viens de faire ton podium training (entraînement sur le plateau de compétition, NDLR), comment ça s’est passé pour toi ?
Ça s’est bien passé, j’ai fait un podium plutôt correct et j’ai bien pris mes marques. J’ai hâte d’être à demain !
Tu es annoncée sur les quatre agrès, tu confirmes ?
Oui, ça y est, c’est officiel ! Je suis très contente de revenir sur les 4 agrès car ça faisait depuis les Mondes je n’avais pas refait les 4. Donc je suis vraiment contente de pouvoir refaire les 4.
Un retour sur les 4 agrès qui fait suite à une opération du genou, peux-tu revenir sur les circonstances de cette opération ?
J’ai été opérée en décembre dernier. Depuis mon opération des croisés et du ménisque en 2015, au début tout allait bien, mon opération s’était très bien passée, pendant des années tout allait bien, j’avais bien repris sauf qu’en grandissant, j’ai eu des complications. Mon genou me faisait mal, il commençait à gonfler et il n’était pas en très bonne forme. Rien d’alarmant mais à force de travailler et de taper fort dessus, avec la prépa des Jeux de Tokyo, j’avais de plus en plus de douleurs ce qui m’empêchait de faire certains éléments et j’avais donc dû diminuer mon programme. En venant aux États-Unis, je voulais vraiment repartir sur de bonnes bases et faire de bonnes choses donc j’en ai parlé à Cécile et Laurent, mes entraîneurs, je leur ai dit que j’avais mal au genou et que ça m’empêchait de travailler comme je le voulais. Je leur ai dit que je ne pouvais pas continuer comme ça et que si je voulais avoir un bon programme, il fallait faire quelque chose, on a donc fait les examens nécessaires. J’ai consulté un chirurgien aux Etats-Unis qui m’a dit qu’il y avait des morceaux de cartilage qui traînaient dans mon genou et qu’il pouvait le nettoyer afin de me soulager.
Après l’opération, tu as pu reprendre rapidement l’entraînement ?
C’était une opération bénigne et vraiment rapide donc tout est allé assez vite. Ils ont fait deux petits points sur mon genou, ils ont nettoyé ce qu’il y avait à nettoyer, j’ai eu des béquilles pendant deux jours et j’ai tout de suite pu remarcher. Quatre mois après l’opération, j’avais repris l’entraînement. Tout s’est fait très naturellement.
Quels sont tes objectifs sur cette compétition ?
D’abord de faire mon retour sur les 4 agrès est très important pour moi. Ensuite, je n’attends pas quelque chose en particulier, je veux faire un bon tour, faire un bon job, j’ai bien travaillé ces derniers mois et je suis prête. Je veux également profiter de la compétition car c’est une vraie chance que j’ai de pouvoir y participer.
Pour toi, ce serait quoi faire un bon tour ? Vises-tu un total points en particulier ?
Je ne me projette jamais sur un total points en compétition, je veux simplement faire un tour sans chute, faire ce que j’ai à faire, bien le faire, pas faire de bêtises ni de trucs bêtes et je sais qu’en faisant ça j’aurais un bon résultat derrière. Après je ne vais pas chercher à aller battre Simone (Rires). Je cherche simplement à faire mon travail.
Compétition de Mélanie De Jesus Dos Santos, samedi 5 août à 20h (heure française).
A suivre en direct ici