
Elles étaient toutes les deux dans l’équipe olympique il y a trois ans à Tokyo, aux côtés d’Aline Friess et Carolann Héduit. Sélectionnées sur ces Jeux de Paris 2024, Marine Boyer et Mélanie De Jesus Dos Santos affichent un visage détendu et souriant à chacune de leur apparition, se montrant plus libérées et épanouies qu’à Tokyo. Une expérience olympique qu’elles vivent pleinement, avec le plaisir et l’épanouissement personnel comme leitmotiv. Nous les avons rencontrées jeudi soir, dans les couloirs de l’Accor Arena de Paris Bercy, quelques minutes après leur entraînement podium. Elles se sont confiées sur ce plaisir partagé et retrouvé.
“À Tokyo, il y avait eu le Covid qui avait repoussé les Jeux d’un an, ça nous avait tué je pense. On était arrivées pas prêtes mentalement” , commence par expliquer Marine Boyer, qui entre dans l’histoire de la gymnastique en devenant la première française à participer à trois Jeux Olympiques. “C’était un coup dur aussi de faire les Jeux sans public, moi ça m’avait pesé, comme beaucoup d’athlètes. Les Jeux, c’est aussi une ambiance, et là il n’y avait pas de public, l’atmosphère était pesante. Pour Paris, on s’est accroché pour arriver jusqu’à ici, pour faire les Jeux à la maison, on s’est qualifiées dans l’équipe donc maintenant, il n’y a que du plaisir à avoir. On se fait plaisir et surtout on veut que ça se voit dans notre gym. Enfin moi, je veux que ça se voit dans ma gym. Je suis là et je kiffe mon moment.”
“C’est vrai qu’à Tokyo, c’était difficile” , complète Mélanie De Jesus Dos Santos. “Moi je n’ai pas l’impression d’être olympienne par exemple, pourtant je le suis. Maintenant cette année, à Paris, sur ces jeux, j’aimerais montrer de la belle gym, et montrer que je suis épanouie dans ce que je fais et que je le fais pour le plaisir.”
“Il n’y a que du plaisir sur ces Jeux” , poursuit Marine. “On a une très bonne atmosphère autour de nous qui fait qu’on est sereines et ça fait du bien. On est prêtes, on a hâte, on va donner le meilleur de nous-mêmes et on va tout faire pour prendre et donner du plaisir.”
Propos recueillis par Charlotte Laroche, à Bercy
Lire aussi
→ Paris 2024 : le programme complet en GAM, GAF, Trampoline et GR
→ Paris 2024 : comment suivre les épreuves de gymnastique à la télévision ?
→ Paris 2024 : les Françaises ont pris leurs marques à Bercy lors de l’entraînement podium
→ Paris 2024 : la liste des qualifiés en GAM, GAF, TR et GR