À trois jours du début des qualifications en gymnastique artistique féminine, Marine Boyer, Morgane Osyssek, Mélanie De Jesus Dos Santos, Coline Devillard et Ming Gherardi ont pris leurs marques lors de l’entraînement podium. Elles se sont montrées une nouvelle fois très solidaires, avec un bel état d’esprit.
Les Françaises, accompagnées de leurs entraîneurs Martine George, Alisée Dal Santo, Monique Hagard et Valentin Potapenko, et de leur kiné Rémi Viviano, sont entrées dans la magnifique salle de l’Accor Arena de Bercy aux alentours de 18h. Une salle que quatre d’entre d’elles connaissent déjà, puisque c’est ici que se déroulent habituellement les incontournables Internationaux de France, mais qui s’est cette fois-ci parée de toutes nouvelles couleurs aux tons pastels pour cette édition olympique.
Aujourd’hui, il n’y avait pas de public, une trentaine de journalistes étaient présents, ainsi que les bénévoles, les équipes techniques et les membres de l’organisation de Paris 2024. Dans une atmosphère donc silencieuse, qui tranche avec ce que l’on connaîtra dès samedi avec le premier jour des qualifications en GAM, les Bleues ont commencé aux barres. Tour à tour Marine Boyer, Ming Gherardi, Morgane Osyssek et Mélanie De Jesus Dos Santos se sont succédées. À leurs côtés tournaient également les Canadiennes et les Coréennes. Mélanie De Jesus Dos Santos a présenté un enchaînement fluide et maîtrisé, avec du rythme et de belles lignes. Benjamine de l’équipe, Ming Gherardi (16 ans) a connu une entame un peu délicate, enchaînant quelques passages avec quelques chutes ou erreurs, avant de bien terminer en réalisant un mouvement réussi. Marine Boyer et Morgane Osyssek ont présenté des passages réussis.
À la poutre, Coline Devillard a été la première à s’élancer. Elle a présenté un mouvement solide, avec une sortie allégée. Une montée en puissance très intéressante à cet agrès pour la multi-médaillée internationale au saut qui montre de plus en plus une belle maîtrise sur cet agrès d’équilibre. Une rotation un petit peu plus délicate pour Morgane Osyssek qui a chuté une première fois sur sa rondade tendue avant de la réussir sur son second passage. Marine Boyer s’est montrée d’une solidité incroyable, avec notamment des rondades tendues parfaitement exécutées et maîtrisées, avec cette élégance et cette prestance qui la caractérise tant. Mélanie De Jesus Dos Santos a quant à elle présenté un nouvel enchaînement, très solide et réussi.
Au sol, Marine Boyer a allégé certaines de ses diagonales mais a proposé une magnifique chorégraphie. Elle risque de marquer les esprits dimanche par la qualité de son sens artistique et son choix de musiques qui reprend de grands standards de la chanson française. Comme sa partenaire d’entrainement sur l’INSEP, Morgane Osyssek a également allégé l’une de ses diagonales, mais a présenté deux très belles acrobaties en première et deuxième diagonale avec un Sillivas et un double arrière tendu sublimes. Mélanie De Jesus Dos Santos a proposé un passage au sol divin. Un moment suspendu dans le temps, alliant grâce et technicité. Ming Gherardi s’est montrée quant à elle très intéressante au niveau acrobatique, avec une puissance et une explosivité qui en font sa marque de fabrique. Coline Devillard a présenté sa chorégraphie mais n’a pas réalisé de diagonales, ni de gymniques.
Au saut, Ming Gherardi a présenté deux sauts, une lune vrille et demi et un tsukahara vrille. De retour après une blessure au tibia, Coline Devillard a présenté une très belle lune vrille et demi en premier saut, et a simplement pris ses marques sur son deuxième saut en tsukahara groupé. Dimanche, elle devrait présenter un tsukahara vrille ou double vrilles.
Tout au long de l’entraînement podium, les Françaises se sont montrées solidaires et très unies, s’encourageant à chaque passage. Une unité collective et une cohésion qui en font véritablement leur force. À l’issue de la compétition, elles se sont présentées toutes les cinq devant la presse, avant de monter dans leur bus pour rejoindre le village olympique. Morgane Osyssek a indiqué que “l’équipe a bien pris ses marques, ce qui permet de donner confiance.” Et Mélanie De Jesus Dos Santos de compléter : “On veut simplement profiter du moment présent, car nous n’avons pas besoin d’expression. On sait qu’on peut faire du très bon travail… on veut juste profiter du moment, se faire plaisir et on veut que ça se voit dans notre gym.”
Kaylia Nemour créée une nouvelle fois la surprise, Andrade soumet un nouveau saut
Un peu plus tôt dans la matinée, Kaylia Nemour, qui évolue sous les couleurs de l’Algérie, a également pris ses marques. Elle a présenté une nouvelle chorégraphie au sol et un nouveau saut en yurchenko double vrilles. De nouveaux ajustements qui la placent comme une sérieuse prétendante au concours général, marquant une nouvelle fois les esprits avec son mouvement de barres. Une autre gymnaste qui a marqué les esprits, c’est Simone Biles qui a été impériale avec notamment un yurchenko double carpé exceptionnel.
Cette journée a également été marquée par une annonce de nouveaux éléments. La brésilienne Rebeca Andrade a soumis en vidéo un yurchenko triple vrilles au comité technique féminin de la FIG afin que celui-ci rentre dans le code. L’élément a été évalué avec une note de départ de 6,0. Pour que ce saut porte le nom de la gymnaste dans le code de pointage, elle devra le présenter et le réussir sans faute majeur en compétition. Particulièrement attendue, elle ne l’a pas réalisé ce jeudi soir à l’entraînement podium. Reste à savoir si elle va le tenter sur l’un des prochains jours de compétition…
Début des qualifications dimanche
Dimanche pour les qualifications, les cinq Françaises évolueront dans la quatrième et avant-dernière subdivision (18h00) et débuteront leur compétition aux barres. Quatre gyms passeront à chaque agrès, trois notes compteront. L’objectif sera de se classer parmi les huit premières pour accéder à la finale équipe. En finale, le format changera et ce ne seront désormais plus que trois gyms qui passeront à l’agrès pour trois notes qui compteront. Les 24 meilleures au concours général (avec la règle de deux gymnastes maximum par pays) se qualifieront pour la finale du concours général. Enfin, les huit meilleures à chaque agrès, avec toujours cette même règle de deux gymnastes maximum par pays, se qualifieront pour les finales par agrès.
Les Etats-Unis évolueront dans la deuxième subdivision (11h40) et débuteront à la poutre. Dans la même subdivision tourneront également Kaylia Nemour (ALG) qui débutera aux barres, la Chine qui débutera au saut et enfin l’Italie qui débutera au sol.
Le programme complet ici
À suivre en direct et dans son intégralité sur Eurosport (Eurosport 4 et sur internet avec un live par agrès), avec Emilie Le Pennec aux commentaires. France Télévisions assurera également une couverture de la compétition, le programme sera connu la veille pour le lendemain.
Par Charlotte Laroche, à Bercy