Lise Lefort, sur les praticables depuis l’âge de trois ans

@Annie Photographies

Depuis toute petite, Lise Lefort souhaite entrer au pôle et devenir une gymnaste de haut niveau. Ce rêve, elle l’a réalisé en 2020 en intégrant le pôle Ile de France. Entraînée par Iryna Nekhoroshkova et Océane Charoy, ancienne membre de l’ensemble France, Lise multiplie les performances et promet un bel avenir. Dans cette interview exclusive, elle fait part de sa passion, de ses rêves et de sa relation avec sa mère, elle-même entraîneur de GR. 

Spot Gym : Comment la GR est arrivée dans ta vie ?
Lise Lefort : J’ai commencé la gymnastique rythmique à 3 ans ou même avant avec ma maman qui est entraîneur de GR. J’ai donc débuté dans son ancien club, puis je suis allée au club de la Ferté Maisse. Ensuite, j’ai suivi ma mère au club d’Antony GR, le club qui m’a soutenue depuis mes débuts. Mon premier entraîneur a été ma maman, puis Stéphanie Giral. Quant à Brenda Njitchoua, elle a toujours été derrière moi et m’a donné énormément de conseils. Elle a d’ailleurs été mon premier coach lors de mes premiers Championnats de France. 

Es-tu contente d’être entrée au pôle ? Qu’est ce qui a changé par rapport au club ?
Je suis rentrée au pôle Ile de France en septembre 2020. Ce fut une joie immense d’accéder à ce rêve. Ce qui a changé, c’est le volume horaire. Je suis passée de 8 heures par semaine à 25 heures. Au pôle, nous travaillons beaucoup plus la précision, les détails. Nous faisons de la danse classique quasiment tous les jours. La GR prend ainsi beaucoup de place dans ma vie, moins de congés, moins de temps libre. Mais c’est exactement ce que je voulais. Et nous avons des supers entraîneurs : Iryna Nekhoroshkova, Océane Charoy et notre professeur de danse Tatiana. Nous sommes aussi beaucoup moins de gymnastes dans les cours par rapport au club, donc c’est hyper agréable.
Ce qui est aussi incroyable, ce sont les liens que j’ai pu développer avec certaines autres gymnastes du pôle. Comme nous sommes très souvent ensemble, nous développons des liens très très forts.

Quels sont tes meilleurs résultats ?
Je suis arrivée 2ème à la revue d’effectif en février 2022 et 4ème en janvier 2021. En 2019, avant d’entrer au pôle, j’ai été première des 2009 en nationale B et vice-championne de France en duo national -13. La même année, j’ai également été 2ème en équipe à la REJ.

Quel est ton engin préféré ?
Les massues.

Quel est ton plus beau souvenir en GR ?
Mon plus beau souvenir, c’est quand Julie Duboc m’a annoncé en visio (nous étions en plein covid) ma sélection pour l’entrée au pôle. Je rêvais de cela dès que j’ai eu la chance d’intégrer les ruches en CE2.
Mes parents m’ont accompagnée dans ce projet, mais ma mère n’y était pas favorable au départ. Alors, il a fallu que je la convainque et que je lui montre que j’étais déterminée. 

Ta maman est dans le monde de la GR, te donne-t-elle des conseils ? Tu aimes bien en recevoir ?
Oui, ma maman est entraîneur de GR et professeur de danse. Elle me laisse vivre ma passion, mais je vais dire qu’elle me donne surtout des conseils sur la partie scolaire car elle travaille à l’éducation nationale. Et elle a toujours beaucoup d’imagination pour trouver de nouveaux exercices de mathématiques ou de physique. Je préfèrerais parfois qu’elle me propose des exercices de GR plutôt que de me faire réviser même en voiture la SVT, les formules de maths…
Nous évitons de trop parler de GR à la maison, car j’ai trois grands frères et la GR prend déjà beaucoup de place dans notre vie, donc on évite.

Quels sont tes points forts ? Tes points faibles ?
Mes points forts sont mon facial, mon coup de pied, ma ligne de jambe et l’expression.
Mes points faibles sont la rapidité et la souplesse de dos.

As-tu un style de danse préféré ?
J’adore la danse contemporaine.

As-tu des objectifs pour cette année ?
Mon premier objectif pour cette année est de guérir de cette satanée blessure : une fracture de fatigue à l’ischio qui m’empêche de m’entraîner correctement depuis deux mois. Ensuite, je souhaite faire de mon mieux au Championnat de France.

Quelles sont tes idoles en GR ?
Mes idoles en GR : Alina Harnasko et Marfa Ekimova.

Quel est ton plus grand rêve ?
Mon plus grand rêve est d’entrer en ensemble France.

Lise Lefort

Article précédentBlanche Beziaud : “Me reconstruire a pris du temps”
Article suivantLaly Pouvreaux :  “J’ai une vie différente, mais c’est la vie que j’ai choisie”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom