C’est une nouvelle que beaucoup appréhendait et elle est malheureusement tombée. Mardi 17 mars, aux alentours de 12h30, la Fédération française de gymnastique a publié un communiqué annonçant l’annulation des championnats d’Europe prévus à Paris du 30 avril au 3 mai. C’est “la mort dans l’âme” comme ils l’écrivent qu’ils ont été contraints de prendre cette décision.
Autre annulation, celle des championnats d’Europe de gymnastique artistique masculine prévus à Bakou du 27 au 31 mai prochain. Tout comme les championnats d’Europe de GR et les championnats d’Europe de trampoline.
Communiqué FFG concernant l’annulation des championnats d’Europe GAF :
“Au regard des nouvelles mesures, notamment la réduction drastique des déplacements sur l’ensemble du territoire français, annoncées hier soir par le président de la République, relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19, James Blateau, avec les membres du bureau FFGym et le comité d’organisation de la compétition, s’est résigné la mort dans l’âme à annuler l’accueil à Paris des 33èmes Championnats d’Europe de Gymnastique Artistique Féminine à l’Accorhotels Arena, du 30 avril au 3 mai prochains.
Pour les 313 gymnastes inscrites, pour les staffs des équipes nationales, c’est évidemment une immense déception, en particulier pour l’équipe de France féminine, vice-championne d’Europe en titre, qui rêvait de briller devant son public.
Pour le comité d’organisation des championnats d’Europe GAF 2020, pour les juges et pour les représentants des fédérations étrangères, c’est aussi un grand sentiment de déception qui prime à seulement cinq semaines de l’événement.
Pour les volontaires et pour les partenaires mobilisés sur cet événement, c’est naturellement un sentiment identique qui prédomine au moment où la fédération n’est plus en mesure d’organiser cette compétition majeure attendue par les spectateurs et les téléspectateurs.
Pour les fans de gymnastique français et européens qui avaient massivement commandé des billets, c’est aussi une grande tristesse de ne pas pouvoir assister à cet événement majeur de la gymnastique européenne. Concernant le remboursement des billets, une communication individuelle sera très prochainement effectuée. Bien sûr, la FFGym se réunira, avec l’ensemble de l’écosystème de l’événement, afin de traiter les conséquences considérables de cette annulation.
Au-delà de la tristesse légitime de chacun suite à cette annulation, la FFGym encourage l’ensemble de ses membres à faire preuve de responsabilité en respectant scrupuleusement les consignes du Président de la République et du gouvernement et en appliquant les gestes barrières destinés à protéger chacun de nos concitoyens.
Enfin sous réserve des conclusions de la réunion du CIO avec les Fédérations Internationales organisée aujourd’hui, nous espérons pouvoir vous indiquer prochainement les modalités et le cadre de la préparation de nos gymnastes engagées vers les Jeux de Tokyo avant de proposer un nouveau programme d’évènements internationaux ambitieux en direction de 2024.”