Pour son tout premier match en Top 12 en GAM, l’équipe de Kingersheim a créé l’exploit en s’imposant à domicile face à Sotteville. Retour sur un moment d’exception.
C’est une victoire qu’ils sont allés chercher avec la manière. Opposés à une très belle équipe de Sotteville, vainqueur de l’édition 2022, les gymnastes du club de Kingersheim se sont imposés 26-22 pour leur tout premier match de leur histoire en Top 12 en GAM (les GAF avaient déjà participé à la compétition par le passé, NDLR)… “Personnellement, j’ai vraiment kiffé“, lance Naël Sakouhi, chef de file de l’équipe alsacienne. Avec trois duels sur trois gagnés, le gymnaste de 17 ans formé au club aujourd’hui membre de l’équipe de France junior et pensionnaire du pôle d’Antibes où s’entraîne notamment Samir Aït Saïd, a donné le ton pour le reste de la saison. Kingersheim, le petit poucet, l’outsider, n’est pas là pour faire de la figuration.
Pour ce tout premier match, les choses n’ont pas été faites à moitié, afin de faire de ce rendez-vous gymnique une fête partagée par tout un club. “On avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir Sotteville” , explique Younesse El Hariri, entraîneur de l’équipe aux côtés d’Adrien Martinez. “On a mis le paquet sur l’hospitalité car c’est important pour nous et c’est quelque chose qui correspond à nos valeurs. On voulait lancer notre saison à domicile à notre image et on est vraiment content car on est parti sur de très bonnes bases, aussi bien sur l’aspect sportif que d’un point de vue extra-sportif. C’était super agréable de commencer avec Sotteville, une très belle équipe, il y a eu beaucoup d’affinités avec les gymnastes et les entraîneurs, on a pu apprendre de leur expérience et le mood était vraiment super bien, ce qui nous a permis d’aborder le match avec sérénité et dans un esprit détendu.”
Premier de Nationale A1 en juin dernier, Kingersheim, club d’Alsace de 700 licenciés, dont 70 GAM, avait alors validé son ticket pour le Top 12. Et pour son baptême du feu parmi l’élite de l’élite, le leitmotiv était simple : que les gyms fassent la gym qu’ils savent faire et qu’ils prennent du plaisir. “Quand on voit l’armée de bons gymnastes qu’ils ont en face, on savait que sur le papier on n’était pas favori mais on s’est dit qu’on allait jouer avec notre stratégie et essayer de leur mettre la pression comme on pouvait.” Depuis plusieurs semaines, les entraîneurs se sont donc occupés de la partie stratégie afin de mettre leurs gymnastes dans la meilleure des dispositions. “On avait pris le temps d’étudier la manière dont Sotteville avait travaillé les années précédentes, d’étudier les notes de départ et d’exécution de leurs gymnastes, de nos gymnastes, et on a mis en place une stratégie aves nos forces et nos faiblesses. On a su mettre les bons gymnastes au bon moment, quand il le fallait” , éclaire l’entraîneur.
Dès l’entame du match, l’équipe s’est tout de suite mise sur de bons rails aux barres parallèles en remportant le tout premier duel de la rencontre. De quoi envoyer un bon shot d’adrénaline supplémentaire à une équipe déjà au paroxysme de sa motivation. “Ensuite, on a fait quelques erreurs et on s’est retrouvé à égalité après les parallèles et les anneaux” , explique l’entraîneur. Au coude à coude tout au long de la rencontre, c’est finalement au sol que le dénouement s’est joué. Que la victoire s’est décidée. “Artur Davtyan a été le premier à passer au sol pour Sotteville et il a commis quelques erreurs. Ce n’est pas dans ses habitudes mais ça nous a souri” , éclaire Younesse. “À ce moment-là, on a changé la stratégie qu’on avait prévu pour mettre Naël face à lui car on savait qu’il pouvait aller chercher la victoire sur ce duel.” Et avec 2 dixièmes de plus sur la note finale, Naël Sakouhi (12,733) gagne son duel face au gymnaste arménien (12,533), vice-champion olympique au saut cet été à Paris, médaillé de bronze aux Jeux de Tokyo en 2020 et multi-médaillé mondial et européen. Un poids lourd de la gymnastique internationale. Un duel gagné par Naël Sakouhi qui a déverrouillé le match et permis à Kingersheim de prendre un premier ascendant sur le match. Aussi bien psychologique qu’au tableau des duels. “Je savais que si je gagnais ce duel, on allait prendre l’avantage” , analyse-t-il. “Mais j’étais confiant et sûr de ma gym donc j’y suis allé à fond. Je ne me suis pas mis plus de pression que ça.” Et ça a marché !
“Parfois, stratégiquement, il faut savoir perdre un duel”
Ensuite Elias Brèche, nouvelle recrue du club alsacien et coéquipier de Naël au pôle d’Antibes et en équipe de France junior, poursuit sur sa lancée et gagne son duel à son tour. Kingersheim confirmait alors son avance. “À ce moment de la compétition, on s’est dit ‘au pire on fait match nul, au mieux on gagne‘, c’est là que la stratégie a fait la différence ! On a s’est dit qu’on préférait gagner la rencontre plutôt que de tenter d’aller chercher les quatre duels et risquer de finir sur un match nul.” Face à Victor Bardou, Noah Brevet perd son duel. “Parfois stratégiquement il faut savoir perdre un duel, ça a été notre stratégie et elle s’est révélée payante” , lance l’entraîneur. Ensuite, le deuxième renfort étranger de l’équipe Lars Filip Lidbeck a fini le travail en s’imposant sur l’ultime duel de la rencontre, offrant ainsi la victoire, avec 7 duels gagnés sur l’ensemble du match contre 5 pour Sotteville.”Gagner chez nous pour notre première en Top 12, c’est exceptionnel” , sourit Younesse. D’autant plus que le club a également signé le meilleur total points de cette première journée avec 149,528 points. De leurs côtés, si les Sottevillois ont perdu la rencontre, ils ont néanmoins également passer la barre des 149 points sur cette rencontre. “Ces totaux montrent à quel point le niveau de notre match était élevé, ça fait plaisir ce genre de rencontre” , sourit l’entraîneur. À titre de comparaison, Noisy-Le-Grand a par exemple totalisé 145,497 points, Tremblay-en-France 144,329 points, Bourges 142,695 points ou encore Franconville 135,564 points. De quoi gagner encore en confiance. Seul La Madeleine, gagnant de son match face à Franconville, a également atteint les 149 points (149,429 points).
Prochaine étape, le 30 novembre prochain face à Vallauris. Sur les terres du double tenant du titre. Mais malgré l’enjeu du match, Kingersheim va y aller avec ses armes. Sans trembler. “On va attaquer chaque match comme on a fait là” , conclut l’entraîneur. “On a une stratégie et on fera ce qu’il y a à faire. On prendra ce qu’il y a à prendre et on continuera de prendre du plaisir et de l’expérience. On sait très bien que pour les bookmakers on part 3ème de la poule (rires), donc on ne peut que créer la surprise, comme aujourd’hui face à Sotteville, ou alors rester à notre place. Mais en tout cas, on va aborder tous nos matchs avec beaucoup de motivation, beaucoup d’humilité, on va faire notre gymnastique, prendre du plaisir et on va tout faire pour se maintenir cette saison, être de plus en plus serein et ensuite occuper une place qui ne sera plus celle d’outsider d’ici quelques années.” Le processus est en marche et la dynamique bel et bien engagée…
Lire aussi
→ Top 12 GAM (J1) : les résultats de la première journée
→ Top 12 GAM-GAF : le calendrier de la saison
→ REPORTAGE VIDEO l Younesse El Hamiri, entraîneur de Kingersheim et artiste acrobate et manager des Flying Dunkers