Triple médaille d’or au tournoi international de Combs-La-Ville, Elena Colas a une nouvelle fois fait sensation. Elle revient sur sa compétition dans l’interview de “L’après compète”.
Spot Gym : Elena, quel bilan tires-tu de ta compétition ?
Elena Colas : Ça s’est bien passé dans son ensemble, j’ai eu quelques erreurs mais j’ai su me remobiliser et aller chercher la première place à la poutre en finale donc je suis contente de moi.
Justement, à la poutre tu chutes aux qualifications mais tu parviens malgré tout à te qualifier en finale et à remporter l’or, que représente cette médaille pour toi ?
Elle représente beaucoup car jusqu’à maintenant je passais à côté de mes finales en poutre, donc là c’est un petit bout de chemin accompli, surtout que j’ai changé mon mouvement et j’ai complexifié des choses. Je suis contente de moi.
En plus de tes médailles en individuel, tu as également remporté l’or en équipe aux côtés de Maiana Prat et Lola Chassat. La deuxième équipe de France alignée en junior remporte le bronze, on vous sent toutes très unies, c’est une belle victoire commune ?
Cette médaille en équipe est incroyable ! Se dire qu’on a battu les Etats-Unis qui est une grosse nation, l’Italie aussi, ça rend le résultat encore plus beau. Et puis, on n’était pas deux équipes de France, on formait une seule et même équipe au final, c’est ça qui nous a aidé. On a une complicité incroyable entre nous 6 et c’est super !
C’est la troisième fois pour toi à Combs la ville, la 1ère en équipe de France, les autres fois tu évoluais sous les couleurs de ton club d’Avoine, qu’est ce que tu aimes dans ce tournoi ?
Premièrement j’aime beaucoup l’ambiance ici, et deuxièmement d’être en concurrence avec plein de pays aussi c’est vraiment génial, on peut échanger avec les équipes étrangères, découvrir d’autres gymnastes, c’est un tournoi que j’apprécie beaucoup.
Tu étais également alignée en finale des barres asymétriques mais tu as chuté, pas trop déçue ?
Déçue oui forcément, mais c’est une faute technique que j’ai faite donc c’est à moi de retourner à l’entraînement et de retravailler.
Toujours cette envie d’aller chercher encore plus de résultats, de continuer à progresser ?
Oui c’est ça, je vais essayer de revenir encore plus forte et encore plus motivée (sourire).
On vient de demander aux Américaines ce qu’elles avaient pensé des gymnastes françaises et si une en particulier les avaient marquées, elles ont répondu “Elena Colas” et ont dit que tu étais “amazing”, qu’est-ce que cela te fait d’entendre ça ?
Ça me touche beaucoup. Déjà je trouve génial qu’elles viennent des Etats-Unis pour faire une compétition en France, et qu’elles disent ça sur moi, je trouve ça vraiment touchant.
Propos recueillis par Charlotte Laroche à Combs-La-Ville
Lire aussi
→ Elena Colas et Perla Denéchère, les deux font la paire
La compétition d’Elena Colas en vidéos
Finale poutre 1ère avec la note de 13,733
Finale barres 4ème avec la note de 12,433
Qualifications sol 5ème des qualifications avec la note de 12,833
Qualifications poutre 3ème note des qualifications avec la note de 13,000