Maria Jvania : “Le sol est l’agrès sur lequel je prends le plus de plaisir”

Médaillée de bronze au sol en espoir au tournoi international de Combs-La-Ville, la gymnaste de Mérignac Maria Jvania revient sur sa compétition dans l’interview “L’après compète”.

Maria Jvania a remporté le bronze au sol en espoir. Photo Sophie Bignon

C’est la deuxième fois que tu participes au tournoi de Combs-La-Ville, deuxième fois en équipe de France, quel bilan fais-tu de ta compétition ? 
Maria Jvania : C’est un tournoi que j’adore faire et je suis super contente d’être allée chercher une finale au sol et une médaille. Ça m’a donné une revanche sur l’année dernière donc je suis vraiment très heureuse. Et puis j’ai pris beaucoup de plaisir à faire cette compétition.

Samedi, lors du concours par équipes, ta compétition a mal commencé, avec plusieurs chutes, que s’est-il passé ? 
En effet, les deux premiers agrès ont été compliqués pour moi, surtout les barres…

Mais finalement tu as réussi à te remobiliser pour finir la compétition et aller chercher la finale sol ? 
L’objectif était de prendre plaisir sur cette compétition, mais c’est vrai qu’au premier agrès je n’ai vraiment pas réussi. Après les barres, je me suis dit qu’il fallait que j’efface ce qu’il venait de se passer car il me restait encore trois agrès derrière et que la compétition était loin d’être terminée. Ensuite à la poutre, j’ai fait une chute mais j’ai réussi à faire une fin de mouvement assez propre donc c’était positif car j’ai fait de mon mieux sans me démobiliser. Et puis, le sol c’est vraiment l’agrès sur lequel je prends beaucoup de plaisir et c’est ce qu’il s’est passé. Ensuite, au saut, ça s’est bien passé également.

On t’a vu être gênée par ton dossard samedi lors de ton passage au sol ? 
Oui ! Ça m’a un peu perturbée avant ma deuxième diagonale car je pensais à la manière dont j’allais pouvoir l’enlever et je me suis dit que je le ferai sur un temps de chorégraphie et que si je perdais des points ce n’était pas grave car de toute manière je ne pouvais pas rester comme ça jusqu’à la fin de mon mouvement, ça aurait fini par encore plus me déranger et donc me pénaliser. Mais aujourd’hui pour la finale, je ne l’ai pas mis du coup (Rires).

Comment as-tu abordé cette finale ? Tu étais dans quel état d’esprit ? Stressée ? Sereine ? 
Aujourd’hui pour la finale, j’étais beaucoup moins stressée que la journée d’hier. Hier, avant les barres, j’étais vraiment très très stressée, mais au sol, hier et aujourd’hui, j’étais détendue. J’ai appris de mes erreurs de l’an passé et j’ai fait de mon mieux. J’ai fait mes accros, de toute manière au fond de moi je sais que je sais faire et que donc il n’y avait pas de raison que ça ne se passe pas bien, et je suis vraiment contente du résultat.

Quel est ton programme à venir pour les prochaines semaines ? 
Je vais prendre un peu de repos car je suis blessée à l’ischio depuis juillet. Cette blessure m’a d’ailleurs empêchée de faire quelques sauts gyms, donc voilà je vais prendre un peu de repos pour ensuite revenir en pleine forme pour le reste de la saison.

Ton sol était allégé du fait de ta blessure ? 
Au niveau des sauts gymniques oui mais au niveau des acrobaties non, c’était mon programme habituel.

Propos recueillis par Charlotte Laroche, à Combs-La-Ville 


Lire aussi 

Les résultats des finales par appareil
Les résultats du concours par équipes et du concours général individuel junior 
Les résultats du concours par équipes et du concours général individuel espoir 

Article précédentTournoi international de Combs-La-Ville : neuf médailles pour les Françaises en finale
Article suivantElena Colas : “J’ai complexifié des choses dans mon mouvement de poutre”

1 COMMENTAIRE

  1. Magnifique ! C est sûrement un des plus beaux et surtout meilleur sport de gymnastique en efforts et maîtrises corporelles de tous les membres et de tous leurs muscles! De la proprioception aux yoga dynamiques partagés avec les retours des forces du sol en recherches des oppositions des forces de pesanteurs vers des echerches d’allègements de son propre poids!!
    L homme qui marche et qui rampe au plus prêt du sol en recherche d élevations ! Merci et bravo Maria Jvania! Votre tête est bien pleine tres sûrement.
    Merci Thank you merci a vous et toutes et Tous!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom