Fin de première journée au Caire dans le cadre de la toute première étape de coupe du monde qualificative pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, avec trois places en finale pour le clan tricolore. Benjamin Osberger se qualifie en troisième position au sol et aux arçons, et Samir Aït Saïd en quatrième position aux anneaux. Pas de finale en revanche pour Cyril Tommasone qui chute aux arçons.
Demain, suite et fin des qualifications avec le saut, les barres parallèles et la barre fixe en GAM ; la poutre et le sol en GAF. Pour la France, Léo Saladino sera aligné au saut (14h15), Cameron-Lie Bernard aux barres parallèles (15h05) et Mathias Philippe aux barres parallèles (15h05) et à la barre fixe (13h50). Un autre gymnase sera à suivre, le franco-haïtien Pierre Yvenel Stephan, qui s’entraîne au quotidien au pôle d’Antibes et qui évolue avec le club de Vallauris en Top 12. Le gymnaste qui fêtera ses 24 ans ce vendredi 16 février est le tout premier gymnaste à évoluer sous les couleurs d’Haïti à l’international. Il sera aligné à la barre fixe.
Les ordres de passages des qualifications
Aucune diffusion des qualifications n’est prévue. Les finales du samedi 17 et du dimanche 18 février seront diffusées en intégralité sur la nouvelle plateforme live de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG).
L’étape de coupe du monde du Caire fait partie des quatre étapes, avec Cottbus, Baku et Doha, qualificatives pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les deux premiers gymnastes éligibles à chaque agrès, en se basant sur leur trois meilleures coupes du monde, décrocheront un quota olympique. La France peut décrocher jusqu’à trois quotas individuels.
Les résultats complets
Qualifications GAM
Les qualifiés en finale sol
Les qualifiés en finale arçons
Les qualifiés en finale anneaux
Qualifications GAF
Les qualifiées en finale saut
Les qualifiées en finale barres
Décryptage du système d’attribution de points
À l’issue de chaque étape de coupe du monde, un nombre de points est attribué à chaque gymnaste. Au total 16 gymnastes obtiennent un certain nombre de points à chaque agrès en fonction de leur classement. Concernant les 8 finalistes, le nombre de points leur sera attribué à l’issue de leur finale en fonction de leur classement. Les 8 autres gymnastes seront les 8 suivants au classement des qualifications. Mais attention, les points attribués à des gymnastes déjà qualifiés en individuel suite aux championnats du monde, ou dont le pays est déjà qualifié en équipe, pourront être redistribués aux gymnastes en lice pour un quota olympique. Il faudra donc attendre la fin des quatre étapes de coupe du monde pour connaître le classement définitif et les deux qualifiés à chaque agrès.
Lire aussi
→ Le point sur les premiers qualifiés pour Paris 2024 suite aux championnats du monde
→ Benjamin Osberger, l’atout élégance
→ Pierre Yvenel Stephan, le premier à tout jamais