En ce mercredi 17 août, ce sont les juniors qui ont pu fouler le praticable des championnats d’Europe 2022, leur tout premier championnats d’Europe. Un groupe junior qui a tout d’un grand de par leur maturité et implication dans le travail.
Comme pour les séniors la veille, l’entraînement s’est bien passé pour les cinq gymnastes du clan français. Menés par leur capitaine Axel Breche, les garçons ont commencé au saut puis ont enchaîné sur les cinq autres agrès en y proposant à chaque fois un passage complet. Prise de marques et de repères, les juniors sont plutôt contents de leurs passages mais surtout ils emmagasinent le plus d’expérience possible et prennent avant tout plaisir à être sur la scène européenne. La préparation pour la compétition fut longue et intense mais le grand jour approche à grand pas. Certains gymnastes sont réduits physiquement comme Lorenzo Sainte-Rose, blessé au genou, malgré tout l’équipe reste forte et solide et tentera d’aller décrocher l’or au concours par équipe ce vendredi. Le groupe travaille dans une très bonne ambiance, ne leur reste plus qu’à prendre plaisir, faire de la belle gym et performer.
Cyril Rigaud, sélectionneur de l’équipe de France junior revient sur la dernière semaine de préparation du groupe. “Le stage de préparation s’est très bien déroulé, il y a eu juste la petite blessure de Manoah (l’un des remplaçants, NDLR) mais sans gravité heureusement. Sur le stage on a suivi le même processus que celui des championnats d’Europe, donc on a fait un test le mercredi avec un juge et le vendredi on a refait l’équivalent des qualifications le vendredi. On ne fait que de répéter le même processus pour qu’ils puissent s’habituer, qu’ils apprennent à récupérer et à gérer le stresse. Les repères sont là, ils déroulent les choses mais il faut rester concentrés jusqu’au bout parce que malgré tout c’est assez long et c’est ça le plus dur, la concentration doit être présente jusqu’à la fin donc jusque dimanche. Cela va être la difficulté à gérer pour ces jeunes. Mais dans l’ensemble on est super contents du groupe, il y a une bonne ambiance, une bonne dynamique donc il n’y a plus qu’à (rires)”
Il revient également sur la présence d’Anthony Mansard, qui remplace Justin Labro, blessé. “La blessure de Justin a été un coup dur parce que c’est le numéro un français aux arçons actuellement et ça manque tout de même. Ceci dit Anthony a d’autres atouts en étant très fort au sol, aux barres parallèles et à la barre fixe donc on retombe un peu sur nos pattes. Anthony est prêt, il est dans une phase montante, c’est vraiment un jeune talent qui promet pour la suite. C’est le plus jeune de l’équipe, né en 2006 il pourra refaire elles championnats d’Europe junior une seconde fois en 2024. Il est en train de construire une expérience intéressante. L’équipe est vraiment bien, on se doit d’être tous derrière eux et on croise les doigts.”
“L’esprit bleu, l’esprit France”
Cyril Rigaud
Egalement entraîneur de Nicolas Diez et de Paul Degouy, tous deux présents aux championnats, Cyril Rigaud poursuit : “Je suis chanceux tout d’abord de les entraîner et d’accompagner leur projet. Le maître-mot est le suivant : on ne surjoue pas, on fait ce qu’on a à faire étape par étapes. Soit on gagne soit on apprend, pas de pression, on se fait plaisir. Paul je vais le suivre de loin par la pensée parce que je ne peux pas être sur le plateau avec lui. On est quand même un collectif avec plein d’entraîneurs, il y a Vitaly et Rodolphe. On se connaît et on a confiance les uns envers les autres. Il faut surtout avoir l’esprit bleu, l’esprit France et si on est tous mobilisés de cette manière l’énergie sera positive et cela donnera de belles choses pour la suite. Il y a des personnes qui ne sont pas là comme Laurent Barbieri, Philippe et Guy Espinas qui ont eu un rôle important sur le suivi de ces juniors et c’est aussi pour ça qu’aujourd’hui ils en sont là. Je remercierai aussi les entraîneurs Gregory Manrandet, Kevin Dupuis et Claude Carmona. Ils sont à la maison mais eux-aussi ont oeuvré. Ce qu’on ne voit pas lorsqu’ils font des performances en compétition c’est tout le travail qui est fait à l’entraînement, pendant les stages et les tournois. Il y a des hauts et des bas et à chaque fois on est là pour les relever. Honnêtement il y a une belle équipe de France.”
Où, quand et comment suivre les championnats d’Europe ?
Jeudi 18 août : Qualifications par équipe et finale du concours général GAM séniors à suivre sur France TV Sport / European Gymnastics. Les Français passeront dans la deuxième subdivision dès 13h53.
Vendredi 19 août : Finale par équipe et finale du concours général GAM Junior. A suivre sur gymtv.online. Les Français passeront dans la deuxième subdivision également dès 14h.
Samedi 20 août : Finale par équipe à suivre sur France TV Sport dès 14h45.
Dimanche 21 août : Finales par agrès juniors et séniors. Les juniors passeront le matin dès 9h45, à suivre à nouveau sur gymtv.online. Pour les séniors cela se passera l’après-midi dès 13h45, à suivre sur France TV Sport.