Elle était présente en Seine-et-Marne aux côtés de ses partenaires d’entraînement mais n’a pas participé à la rencontre qui opposait son club d’Avoine-Beaumont à celui de Combs-La-Ville ce samedi 11 février, à l’occasion de la deuxième journée de Top 12. Quelques minutes après la victoire de son équipe, Carolann Héduit s’est confiée sur les raisons de ce forfait.
Spot Gym : Carolann, pourquoi as-tu déclaré forfait pour cette première rencontre en Top 12 ?
Carolann Héduit : Après les championnats du mondes, j’étais très fatiguée et j’ai eu besoin de souffler. Je ne m’étais pas reposée après les Europes, j’avais tout enchaîné depuis les Jeux et j’ai eu besoin de faire une petite pause. C’est ce que j’ai fait et je suis d’ailleurs partie en vacances aux Etats-Unis juste avant Noël. Cette coupure m’a fait beaucoup de bien. J’avais besoin de vacances et ce voyage était ce dont j’avais besoin. À mon retour, j’ai ressenti une douleur à la cheville ce qui a retardé ma reprise et ces deux dernières semaines, j’étais en stage sur l’INSEP avec l’équipe Police Nationale, un dispositif qui s’adresse aux sportifs de haut-niveau et qui nous apporte un grand soutien en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le rythme du stage étant très soutenu, les entraînements étaient donc difficiles à caser. Je m’entraînais 1h30 maximum par jour et ce n’était même pas le cas tous les jours, car parfois je n’avais pas le temps d’aller à la salle. Les filles de l’équipe étant prêtes et moi pas suffisamment, j’ai décidé de rester à l’écart aujourd’hui et elles s’en sont super bien sorties. Mais il était toutefois très important pour moi d’être là pour les soutenir et les épauler du mieux que je pouvais.
Tu étais sur l’INSEP avec l’équipe de la Police nationale lorsqu’il y a eu la grosse intoxication alimentaire, tu as été touchée aussi ?
Oui malheureusement, je n’y ai pas échappé ce qui a rajouté des jours sans entraînement. Pendant deux jours, j’avais de gros maux de ventre, des vertiges, des vomissements et j’étais très fatiguée donc impossible de m’entraîner. J’ai ensuite traîné des douleurs au ventre et à la tête pendant 3-4 jours, ce qui faisait que je n’étais pas en grande forme.
Penses-tu revenir pour le prochain match le 25 février face à Hyères ?
Je ne sais pas encore car je serai de nouveau en stage sur l’INSEP avec l’équipe de la Police nationale pendant une semaine, juste avant la compétition donc je n’aurai pas le temps de m’entraîner correctement. Là, je suis encore en phase de reprise. Je prends le temps de m’écouter, je ne veux pas précipiter les choses et je reviendrai quand je me sentirai suffisamment prête pour revenir en compétition. Ce sera peut-être dans deux semaines ou un peu plus tard, je ne sais pas encore. Mon objectif principal reste Paris 2024 mais il reste encore un peu de temps ce qui me permet de faire une reprise en douceur sans brusquer les choses et après pouvoir réattaquer à fond et être de nouveau à 100% dans la gym.
Avoine est au coeur d’un conflit avec la Fédération française de gymnastique, comment vis-tu cette situation ?
Je suis très humaine et tout ce qui est en train de se passer m’affecte beaucoup. Je prends tout cela très à coeur. J’essaie de m’en détacher le plus possible et de ne plus trop y penser, même si ce n’est pas forcément très évident.
Propos recueillis par Charlotte Laroche