
La nouvelle est tombée ce mardi 25 juin. Un an après avoir perdu son label de club formateur, Avoine-Beaumont l’a récupéré. Une décision qui lui permet également de renouer avec le Top 12.
C’était une affaire qui avait fait couler beaucoup d’encre. Le 13 juillet 2023, la Fédération française de gymnastique annonçait dans un communiqué que les clubs d’Avoine-Beaumont, Schiltigheim et Hyères étaient relégués en Nationale A1 après avoir perdu leur statut de club formateur.
“À la suite de divers manquements graves constatés par la Fédération, le club d’Avoine Beaumont Gymnastique, qui n’est plus identifié comme club formateur ni centre d’entrainement Top 12, est de fait rétrogradé en championnat de France N1 pour la saison prochaine“, expliquait l’instance fédérale. Une relégation qui s’inscrivait dans un contexte conflictuel entre la fédération et le club et qui avait notamment débouché sur le changement de licence sportive de Kaylia Nemour qui évolue désormais sous les couleurs de l’Algérie à l’international.
Lire aussi Carolann Héduit met un terme à sa carrière
Champion de France en titre en 2021, 2022 et 2023, le club d’Avoine-Beaumont a donc évolué en Nationale A1 cette saison où Kaylia Nemour, Elena Colas, Perla Denechère, Carolann Héduit et Léa Franceries ont, sans surprise, survolé la compétition, terminant avec 20 points d’avance sur Dijon, deuxième. Une première place décrochait à Oyonnax qui leur ouvrait donc la voie du Top 12. Mais il leur restait une étape à valider avant de confirmer la montée : il leur fallait récupérer leur label de club formateur. C’est désormais chose faite ! De nouveau labellisé club formateur, le club d’Indre-et-Loire va donc pouvoir renouer avec le Top 12 dès la rentrée prochaine. Une décision saluée sur les réseaux sociaux depuis son officialisation.