Remise d’une blessure au pied droit contractée au pied droit au printemps 2023, Aline Friess entame un nouveau cycle olympique.
Actuellement en stage à Troyes avec ses coéquipières de l’INSEP, l’Alsacienne de 21 ans, membre de l’équipe de France olympique à Tokyo puis médaillée de bronze au saut de cheval aux championnats d’Europe de Münich en 2022, sort enfin la tête de l’eau. “Si tout va bien, j’irai jusqu’à Los Angeles. Mais je reprends petit à petit. Je sors tout juste du tunnel, il faut vaincre l’appréhension de la rechute“, a -t-elle déclaré au journal L’Est Eclair, dans son édition du 3 septembre.
Blessée au pied en mai 2023, elle avait alors dû suivre un premier traitement et n’avait pu présenter que les barres aux championnats de France élite organisés quelques semaines plus tard. Arrivée à l’INSEP à l’été 2023 après huit ans passés au pôle de Saint-Etienne, Aline Friess avait ensuite dû suivre un second traitement, plus contraignant et qui nécessitait de ne plus pouvoir le pied par terre pendant plusieurs semaines, en raison de douleurs persistantes. Remise sur pied, elle avait ensuite repris progressivement l’entraînement : aux barres tout d’abord, puis au sol, au saut, et enfin à la poutre.
En mai dernier, elle avait franchi une nouvelle étape en retrouvant le chemin de l’équipe de France lors de la coupe du monde de Varna, où elle s’était classée 13ème des qualifications aux barres asymétriques.