Pour la quatrième année consécutive, le Pass’Sport permet aux 6-28 ans de disposer d’une allocation sportive de 50€ pour financer leur inscription dans un club, une association sportive ou une salle de sport. Un dispositif porté par l’Etat et déployé par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques qui permet de soutenir la pratique sportive.
Qui peut en bénéficier ?
- Le pass Sport 2024 s’adressera aux jeunes qui sont :
- nés entre le 16 septembre 2006 et le 31 décembre 2018 et bénéficient de l’allocation de rentrée scolaire ;
- nés entre le 1er juin 2004 et le 31 décembre 2018 et bénéficient de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;
- nés entre le 16 septembre 1993 et le 31 décembre 2008 et bénéficient de l’allocation aux adultes handicapés ;
- étudiants, âgés de 28 ans révolus au plus, et bénéficient au plus tard le 15 octobre 2024, d’une bourse de l’état de l’enseignement supérieur sous conditions de ressources, d’une aide annuelle du CROUS ou d’une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire 2024 – 2025.
Comment en profiter ?
Pour l’année scolaire 2024-2025, le Pass’Sport se modernise avec un QR code dédié afin de simplifier les formalités. Depuis le 1er septembre 2024, les clubs peuvent valider le passe en scannant simplement le QR code.
Pour utiliser votre Pass’Sport, il suffit de présenter votre QR code ou code alphanumérique à votre club, association sportive ou salle de sport au moment de votre inscription. Il déduira automatiquement 50 € du prix de la licence ou de l’abonnement au moment de l’inscription.
Un simulateur Pass’Sport est à votre disposition sur le site du ministère des Sports pour vous permettre de vérifier si vous êtes éligible.
Où l’utiliser ?
Le Pass’Sport peut être utilisé pour toute adhésion ou prise de licence prise du 1er juin au 31 décembre 2024 dans les associations sportives partenaires du dispositif :
- les associations sportives affiliées aux fédérations sportives agréées
- les Quartiers prioritaires de la ville ou sur un territoire labellisé « Cités éducatives », auprès de toutes les associations sportives agréées qu’elles soient affiliées ou non à une fédération sportive
- les structures de loisirs sportifs marchands (par exemple une salle de fitness et une salle d’escalade).
Selon le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, 1,38 million de jeunes ont bénéficié du Pass’Sport en 2023.