Suspendu quatre ans dans une affaire de dopage, l’ukrainien Oleg Verniaiev peut désormais reprendre la compétition après avoir vu sa sanction réduite de moitié par le Tribunal arbitral du sport (TAS).
Suspendu depuis le mois de novembre 2020 après avoir été testé positif au meldonium en août de la même année, Oleg Verniaiev avait ensuite fait appel de la décision auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) clamant toujours son innocence. Selon le TAS, Verniaiev aurait en effet déclaré que le meldonium provenait de “produits alimentaires contaminés“. Après une audience qui s’est tenue en décembre dernier, le TAS a décidé de réduire de moitié la durée de sa suspension ce qui lui permet de concourir à nouveau.
Un soulagement pour le vice-champion olympique au concours général qui s’est exprimé mardi sur son compte Instagram. “Ce fut un long processus, au cours duquel j’ai prouvé que je n’avais pas l’intention de me doper“, explique-t-il tout d’abord. “La cour a réduit la sanction deux fois. Cela suggère que la cour a accepté mes arguments et a confirmé que le meldonium est entré dans mon corps sans que j’en sois responsable ou négligence.”
Après avoir manqué les Jeux Olympiques de Tokyo, Oleg Verniaiev compte désormais bien participer à ceux de Paris. Il a d’ailleurs signé son post de la devise olympique, “Citius, Altius, Fortius“.