À seulement 7 ans, la gymnaste ukrainienne qui pratique la gymnastique rythmique avec une prothèse à la jambe gauche, incarne la force et la résilience.
Sa vie a basculé tragiquement au printemps 2022 lorsqu’elle a perdu une jambe lors d’une attaque russe en Ukraine. Loin de se laisser abattre par cette épreuve, la gymnaste originaire d’Odessa a choisi de transformer sa douleur en détermination.
Récemment, elle a participé à un tournoi de gymnastique rythmique organisé par Anna Rizatdinova, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, où elle s’est sublimée devant le public, profondément touché par son histoire mais également conquis par la qualité de son enchaînement malgré les défis physiques qu’elle doit surmonter.
Dans un post Instagram, Anna Rizatdinova lui a rendu un bel hommage : “Sasha est un exemple pour moi. Une fille incroyablement forte, concentrée et sincère. Elle est la personnification de l’invicibilité“.
En plus de la performance sportive et physique, Sasha Pascal inspire, devenant un véritable exemple pour les jeunes athlètes du monde entier, véhiculant un vrai message d’espoir. Elle montre que, même face à l’adversité, il est possible de poursuivre ses rêves. Un puissant rappel de la résilience.