Prix du fair play pour Simone Biles et Jordan Chiles pour leur geste aux JO de Paris 2024

Les américaines Simone Biles et Jordan Chiles ont reçu le prix Jack Kelly pour leur fair-play en 2024 suite à leur célébration envers Rebeca Andrade sur le podium de la finale sol des Jeux Olympiques de Paris. C’est la première fois qu’un(e) gymnaste remporte ce prix décerné par le Comité olympique et paralympique américain (USOPC).

Photo IMAGO / Fotoarena

C’était une image qui avait fait le tour du monde, devenant même l’une des images emblématiques des Jeux Olympiques de Paris 2024, toutes disciplines confondues. Toutes époques confondues. La brésilienne Rebeca Andrade, sacrée championne olympique au sol, adoubée par les américaines Simone Biles et Jordan Chiles sur le podium. Un moment mémorable et chargé de sens.

Quelques instants plus tard en conférence de presse, les deux gymnastes américaines poursuivaient d’ailleurs les éloges envers la Brésilienne. “J’adore Rebeca” , lançait Simone Biles. “Elle est fantastique. C’est une personne fabuleuse, une gymnaste incroyable, je n’ai pas assez de mots pour lui adresser tous les compliments que j’aimerais lui adresser. Rebeca est une reine et on s’est dit qu’on devait lui rendre hommage. On a décidé de faire ça à ce moment-là, on ne s’est pas concertées, pour nous c’était la bonne chose à faire.”

Oui Rebeca est une légende, une icône” complétait alors Jordan Chiles. “Il faut saluer le travail dur qui a été déployé et on voulait lui jeter des fleurs. Elle l’a fait pour Simone par le passé, donc lui rendre la pareille était important pour nous.”

Le prix Jack Kelly Fair Play a été créé par le Comité olympique des États-Unis en 1985 en l’honneur de John Brendan « Jack » Kelly Jr, médaillé de bronze en aviron aux Jeux Olympiques de Melbourne en 1956 et ancien président du comité olympique américain.

Article précédentTop 12 GAM : la saison redémarre
Article suivantL’influence de Kaylia Nemour en Algérie et l’urgence de réformes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom