Simone Biles a pris la tête du classement au concours général (58,900) après le premier jour de compétition pour les sélections olympiques américaines. Elle est suivie de sa partenaire d’entraînement Jordan Chiles (56,400). Sunisa Lee occupe la troisième place provisoire (56,025).
Soirée chargée en émotion pour les féminines à Minneapolis lors de la première journée de compétition aux Olympic Trials. À l’échauffement sur podium, quelques instants avant le début de la compétition, Shilese Jones se blesse au niveau du genou à la réception de son yurchenko double vrilles au saut. Un vent de panique se crée alors rapidement sur les réseaux sociaux, mais la gymnaste américaine de 21 ans se présente finalement dans l’arène quelques instants plus tard. Elle ne passera qu’aux barres où elle a obtenu la note de 14,675 points. Pour l’heure aucune information n’a été communiquée concernant la nature exacte de sa blessure, ni si elle pourra participer à la deuxième session dimanche.
Une autre blessure est venue perturber le bon déroulement de ce premier jour de sélection olympique chez les féminines. Au saut toujours, Kayla DiCello se blesse à son tour au saut. Sortie en fauteuil roulant, elle a déclaré forfait pour le reste de la compétition. La fédération américaine annoncera quelques heures plus tard qu’elle est touchée au tendon d’Achille. Sa course olympique est malheureusement désormais terminée.
Deux blessures qui s’ajoutent à la rupture du tendon d’Achille de Skye Blakely survenue deux jours plus tôt au sol lors de l’entraînement podium. Invitée à venir sur le plateau de compétition hier, la gymnaste de 19 ans a eu le droit à une magnifique ovation de la part du public. Un moment fort et très émouvant.
Le reste de la soirée s’est déroulée sans encombre. Malgré un passage compliqué à la poutre où elle obtient la note de 13,650 avec une note d’exécution de 7,450 en raison de nombreux déséquilibres, Simone Biles a déroulé sur les trois autres agrès totalisant 58,900 points. Jordan Chiles s’est quant à elle montrée extrêmement solide, ce qui lui a permis de se hisser à la deuxième place du classement (56,400), talonnée par Sunisa Lee (56,025). Sunisa Lee qui obtient la magnifique note de 14,400 à la poutre avec une note de départ à 6,5. Jade Carey occupe la quatrième place provisoire du classement (55,825), tandis que Joscelyn Roberson a également marqué les esprits en affichant un solide total de 55,475 points.
Leanne Wong est 8eme (54,750). Au premier agrès, le saut, elle a présenté un Cheng, une rondade flic-flac avec un demi-tour dans le 1er envol suivie d’une vrille et demi dans le 2e envol, qui a suscité quelques instants de flottement. Les juges lui ont tout d’accord accordé la note de 12,450 avec 2 points de pénalités jugeant qu’une seule main avait touché la table de saut. Après demande de réévaluation de la note, ses 2 points de pénalités lui ont finalement été remis ce qui lui a finalement permis d’obtenir la note de 14,450.
La compétition va se poursuivre ce samedi avec le deuxième tour des masculins, tandis que les féminines s’élanceront de nouveau ce dimanche. À l’issue des ces journées, les équipes olympiques seront annoncées. Pour rappel, chaque équipe sera composée de cinq titulaires et de 4 ou 5 remplaçant.e.s.