Les trois gymnastes disputent deux compétitions cette semaine en Suisse. Le Memorial Arthur Gander ce mercredi 6 novembre et la Swiss Cup le samedi 9.
La saison redémarre pour Morgane Osyssek-Reimer, Léo Saladino et Kaylia Nemour. Trois mois après sa participation aux JO de Paris aux côtés de Marine Boyer, Mélanie De Jesus Dos Santos, Coline Devillard et Ming Gherardi Van Eijken où la France s’était classée 11ème en équipe, Morgane Osyssek-Reimer se relance. Après une courte pause post-olympique et un retour aux sources, chez elle en Alsace, la gymnaste de 21 ans, qui partage depuis la rentrée son temps entre Haguenau et l’INSEP, retrouve cette semaine deux compétitions auxquelles elle avait déjà participé en 2022.
De son côté Léo Saladino se remet également en selle. Non qualifié pour les Jeux de Paris, sa dernière apparition en compétition internationale remontait à juin dernier avec l’étape de coupe du monde de Koper où il avait frôlé la médaille de bronze pour deux dixièmes de points aux barres parallèles. Une semaine après, il était sacré champion de France au concours général à Lyon et vice-champion de France aux anneaux et aux barres parallèles.
Cette semaine, c’est en Suisse que les deux Français retrouvent la scène internationale, avec un premier rendez-vous mercredi à Chiasso au Mémorial Arthur Gander, compétition où Morgane Osyssek-Reimer avait remporté le bronze en individuel deux ans plus tôt. Trois jours après, ils enchaîneront avec la Swiss Cup, célèbre compétition organisée chaque année à Zürich et qui se dispute en duo. En 2021, Léo, alors jeune senior, s’était classé 6ème avec Taïs Boura, tandis qu’en 2022, Morgane s’était classée 7ème avec Lucas Desanges. Cette année, la paire française aura à coeur de grappiller quelques places au classement.
Médaillée olympique en titre aux barres asymétriques avec l’Algérie, Kaylia Nemour va également profiter de ces deux rendez-vous suisses pour faire son retour à la compétition. Elle évoluera d’abord en individuel au Memorial Arthur Gander, où elle avait remporté le bronze l’an dernier, puis en duo avec le suisse Christian Baumann à la Swiss Cup.
Deux compétitions à éliminations directes
Au Memorial Arthur Gander, tous les gymnastes débutent la compétition. Les masculins présentent trois agrès et les féminines deux agrès. Les six meilleurs GAM et les six meilleures GAF à l’issue de ces premiers tours se qualifient ensuite pour la finale. Chaque gymnaste choisit les agrès qu’il/elle veut présenter. Les GAM définissent 4 engins et les GAF 3 engins.
À la Swiss Cup, les gymnastes évoluent par paire. Lex dix paires prennent le départ de la compétition. Dans chaque paire, chaque GAM et chaque GAF présentent un agrès (l’agrès de leur choix) et leurs deux notes sont additionnées. À l’issue du premier tour, les équipes classées 9ème et 10ème sont éliminées. Après le deuxième tour, quatre équipes supplémentaires (les équipes classées 8ème, 7ème, 6ème et 5ème) sont éliminées. Les quatre meilleures équipes disputeront alors les demi-finales.
En demi-finales, les compteurs sont remis à zéro pour les 4 équipes. Les deux vainqueurs des demi-finales se qualifient pour la finale et le titre. Les deux perdants de la demi-finale se disputeront pour la médaille de bronze.
Le programme
- Memorial Arthur Gander – Mercredi 6 novembre – à 20h00
Les gymnastes annoncé.e.s - Swiss Cup – Samedi 9 novembre – à 15h45
Les gymnastes annoncé.e.s