L’agence en gestion des sportifs en NCAA, NextGen, a annoncé sur son compte Instagram avoir recruté Ming Gherardi Van Eijken pour l’accompagner dans son projet de rejoindre le championnat universitaire de gymnastique américain (NCAA) en 2027. Une étape qui marque un tournant important dans la carrière de la gymnaste française en vue des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.

Une ambition assumée
Née en 2008, Ming Gherardi Van Eijken est l’une des meilleures gymnastes de sa génération. Membre de l’équipe de France aux Jeux Olympiques de Paris 2024 à tout juste 16 ans, elle compte déjà de nombreuses médailles internationales à son actif : vice-championne d’Europe junior au saut à Münich en 2022, médaillée de bronze au saut aux championnats du monde junior à Antalya en 2003, et médaillée de bronze en équipe et au saut en senior à Rimini en 2024. Désormais, elle semble vouloir donner une nouvelle dimension à sa carrière en intégrant le circuit universitaire américain, tout en gardant les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 en ligne de mire.
Pour optimiser ses chances, un profil spécifique a été créé afin de permettre aux universités de suivre son évolution. Michigan State University (MSU), UCLA, ainsi que les entraîneurs de Georgia, Cécile Landi et Ryan Roberts, ont déjà commencé à suivre son profil.
Un compte sur lequel elle poste ses vidéos d’entraînement. Ce lundi 17 février, elle a notamment partagé une vidéo sur laquelle elle travaille le Moors, un double salto arrière tendu avec 2 vrilles.
La NCAA, un tremplin pour les gymnastes internationales
La NCAA (National Collegiate Athletic Association) est reconnue pour offrir aux athlètes-étudiants un cadre de compétition exigeant, tout en leur permettant de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles.
Plusieurs gymnastes françaises ont précédemment fait le choix de rejoindre la NCAA ces dernières années : Anne Kuhm à ASU (Arizona State University), Alisson Lapp à LIU (Long Island University), Léo Valentin à Illinois et tout récemment Arthur Ballon qui concoure actuellement avec Oklahoma.
Lire aussi
→ Ming Gherardi Van Eijken, portrait d’une gymnaste au parcours insolite et aux jambes de feu
→ Ming Gherardi, analyse d’une évolution au sol et aux barres