Ce jeudi 26 septembre, Marine Boyer va entamer l’ascension du Mont-Blanc aux côtés de dix autres athlètes de haut-niveau pour sensibiliser aux enjeux climatiques. Encadrés par des guides de la Compagnie des Guides de Saint-Gervais, ils font partie de la Cordée Sport Planète MAIF, également appelée Cordée des Olympiens. À la veille du départ, la capitaine de l’équipe de France de gymnastique revient pour Spot Gym sur ce projet qui lui tient à coeur.
Après les Jeux Olympiques de Paris, c’est un nouveau défi qui attend Marine Boyer. Un défi personnel mais aussi et surtout solidaire et engagé autour d’une noble cause. L’aventure a commencé mardi par une journée d’initiation et de préparation à l’Aiguille du Midi. “Cette première journée nous a permis de prendre nos repères en altitude, notamment au niveau du souffle et de l’effort dans la neige, de nous familiariser avec le matériel, de comprendre les tactiques des guides et de prendre conscience des impacts liés au changement climatique en haute-montagne” , explique la capitaine de l’équipe de France de gymnastique. “Je suis excitée à l’idée d’entamer l’ascension. Je me sens confiante, sereine et j’ai vraiment hâte.”
Lors de l’ascension, ils seront trois par cordée. “Je suis avec Chloé (Trespeuch, snowboardeuse et médaillé d’argent aux Jeux de Pékin en 2022, NDLR) et notre guide“, éclaire la jeune femme de 24 ans. Encadrés par des guides de la Compagnie des Guides de Saint-Gervais, ville engagée aux côtés de la MAIF dans l’organisation de cette Cordée Sport Planète, les onze Olympiens ont également profité ce mercredi d’un moment d’échange avec la population locale. Des ateliers et des animations ont été proposés tout au long de la journée afin de permettre aux enfants et aux familles d’associer pratique du sport, partage et sensibilisation aux questions écologiques. “Après ces beaux moments d’échange avec les enfants et les familles de Saint-Gervais, on nous a également proposé de faire un saut élastique, j’ai bien évidemment accepté. C’était trop bien” , sourit la médaillée européenne et mondiale.
Sensibiliser
Mais derrière ce défi sportif et personnel se trouve aussi un engagement citoyen et éco-responsable. “Dès qu’on m’a proposé d’intégrer cette cordée Sport Planète, j’ai tout de suite dit oui” , confie la gymnaste. “Cette ascension est un challenge personnel mais de pouvoir le partager avec ma communauté est aussi quelque chose de très important. On connaît Marine la gymnaste et j’ai aussi envie de montrer autre chose, de véhiculer des messages positifs. Je sais que j’ai une voix d’athlète, j’en prends conscience, et j’essaie de l’utiliser à bon escient en parlant de bonnes causes.”
Consciente que sa notoriété, comme celles des dix autre sportifs qui l’accompagnent, puisse sensibiliser et contribuer à impulser des changements de comportement, Marine Boyer incarne ainsi l’idée que le sport peut-être un vecteur de changement, inspirant chacun à adopter des comportements plus éco-responsables et à prendre conscience des enjeux environnementaux qui nous touchent tous. “Cette ascension est l’occasion pour nous de parler du climat, du changement climatique en haute-montage, on le constate, on prend conscience de la fragilité des montagnes, et j’ai cette possibilité d’en parler. Porter un message en tant qu’athlète c’est facile, mais il faut aussi savoir porter un bon message. C’est aussi pour ça que j’ai rejoint la MAIF et que j’ai accepté ce défi.”
Deux jours d’ascension
L’ascension va débuter ce jeudi 26 septembre. “Le départ de l’hôtel est prévu à 12h puis on va entamer notre journée de marche. On a environ 2 heures de marche pour rejoindre notre refuge où nous y passerons le reste de la journée et une partie de la nuit.” Ensuite, si la météo le permet, le départ sera donné en pleine nuit, aux alentours de 2-3h du matin. Cette fois-ci ce seront 13 heures de marche qui attendront l’ensemble de la Cordée pour 1 650m de dénivelé positif et 2 520m de dénivelé négatif.
“Cette ascension du Mont-Blanc est un challenge personnel mais c’est aussi et surtout une aventure humaine commune que je partage avec des personnes en or”, confie la médaillée mondiale. “Une expérience unique qui me tient particulièrement à coeur pour tout ce qu’elle représente.” Une expérience de vie, tout simplement.
Les 11 athlètes engagés
- Marine Boyer, 24 ans, gymnastique, trois participations olympiques (Rio 2026, Tokyo 2020, Paris 2024).
- Elodie Clouvel, 34 ans, pentathlon moderne, vice-championne olympique aux Jeux de Rio en 2016 et de Paris 2024
- Maxime Grousset, 25 ans, natation, médaillé de bronze aux JO de Paris 2024
- Chloé Trespeuch : snowboard, médaillée de bronze aux Jeux de Sotchi en 2014 et d’argent aux Jeux de Pékin en 2022.
- Mickael Bassem, 34 ans, escalade, champion du monde 2023 de bloc
- Bassa Mawem, 40 ans, escalade, une participation aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
- Mélina Robert-Michon, 44 ans, athlétisme, porte-drapeau aux JO de Paris 2024 et vice-championne olympique au lancer de disque aux Jeux de Rio en 2016.
- Sandrine Gruda, 36 ans, basketball, vice-Championne olympique à Londres en 2012 et médaillée de bronze aux Jeux de Tokyo 2020.
- Valentin Belaud, 32 ans, pentathlon moderne, deux participations olympiques (Rio 2016 et Tokyo 2020)
- Charlotte Bonnet, 28 ans, médaillée de bronze en natation en 2012 à Londres
- Claire Supiot, 56 ans, médaillée en natation aux Jeux de Séoul en 1988 et aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020.