Deux jours après avoir annoncé sa fin de carrière, Lilou Besson, pensionnaire du pôle de Sait-Etienne et ancienne membre de l’équipe espoir et junior, s’est confiée sur les raisons qui l’ont poussées à prendre cette décision. L’occasion également pour elle de revenir sur ses années en tant que gymnaste de haut-niveau et d’évoquer ses nouveaux projets.
Spot Gym : Lilou, tu viens d’annoncer que tu mettais un terme à ta carrière de gymnaste, cette décision n’a pas trop été difficile à prendre ?
Lilou Besson : C’est vrai que ça a été une décision difficile mais j’ai pris le temps de bien réfléchir pour être sûre de mon choix.
Est-ce une décision que tu avais anticipé depuis un moment avec cette volonté de vouloir privilégier tes études ?
C’est une décision que je n’avais pas forcément anticipée, ce n’était pas du tout mon projet de privilégier mes études à la base mais certaines circonstances ont fait que ça s’est passé ainsi.
Tu as souvent été handicapée par ta cheville, cette blessure a-t-elle précipité la fin de ta carrière ?
C’est malheureusement en grande majorité à cause de mes problèmes de cheville que j’ai pris la décision d’arrêter car cela devenait trop compliqué.
On ne te voyait plus trop apparaître sur les photos et les vidéos du pôle dernièrement, tu avais déjà arrêté de t’entraîner depuis quelque temps ?
Cela faisait quelques mois déjà que je ne m’entraînais plus.
Tu viens d’obtenir ton bac avec mention, soulagée ?
Oui je suis soulagée d’avoir pu passer mon bac cette année et de l’avoir réussi.
Comment as-tu vécu cet examen ? Dans quel état d’esprit te trouvais-tu ?
Au départ, j’étais assez stressée mais ensuite quand j’ai commencé à passer mes épreuves ça allait, j’étais sereine et contente que ça soit fait.
Vers quoi vas-tu te tourner désormais ?
Je pars en fac de médecine et ensuite j’aimerais poursuivre mes études dans le médical.
Comment as-tu choisi ton sujet pour le grand oral du bac ?
J’ai choisi mes sujets de grand oral en fonction de mon orientation après le bac et en fonction des thèmes où j’étais à l’aise en cours.
Quel était ce sujet ?
Comment la stimulation cérébrale profonde peut-elle aider les patients atteints de la maladie de Parkinson.
Comment as-tu vécu ce grand oral ?
Personnellement j’étais assez sereine quand je suis passée car je connaissais mon sujet.
Que retiens-tu de toutes tes années passées dans le haut-niveau ?
Je retiens plein de bons souvenirs dans les différentes expériences que j’ai pu vivre entre les stages, compétitions ou entraînements.
Qu’est-ce qu’elles t’ont apportées ?
J’ai beaucoup grandi, j’ai appris à travailler de manière autonome, la rigueur et plein de choses qui me serviront dans la vie future.
Penses-tu continuer la gym ou envisages-tu de pratiquer un autre sport ?
Pour le moment je n’ai pas pour projet de continuer la gym, ni de faire un autre sport en particulier. Je sais que je ne ferai pas rien du tout l’année prochaine mais je ne sais pas encore ce que je vais faire non plus (Rires).