La fédération russe de gymnastique a annoncé le retrait de ses gymnastes ayant reçu le statut d’athlète individuel neutre (AIN) des compétitions internationales organisées par la FIG.

Cette décision intervient en signe de protestation contre le refus de la FIG d’accorder ce statut à certains athlètes russes. Pour rappel une dizaine de gymnastes, dont Angelina Melnikova, avaient été autorisés par la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) à concourir sous bannière neutre début mars. Suite à cette décision, Melnikova avait notamment prévu de participer à certaines étapes de coupe du monde planifiées en avril et en mai, mais qui, finalement, se retire donc du circuit.
En mars 2022, en réponse à l’invasion de l’Ukraine, la FIG avait interdit aux gymnastes russes et biélorusses de participer aux compétitions internationales. Cependant, en juillet 2023, la FIG a annoncé que ces athlètes pourraient revenir sous bannière neutre à partir du 1er janvier 2024, sous réserve de conditions strictes, notamment l’absence de soutien public affiché au conflit et une évaluation approfondie des antécédents politiques.
C’est dans un communiqué partagé sur Telegram ce week-end que la fédération russe l’a annoncé, en expliquant que tous les gymnastes ayant reçu la bannière neutre ont décidé de se retirer des événements internationaux volontairement. De son côté, le ministre des sports et président du comité olympique russe, Mikhaïl Degtiariov, estime que ces gymnastes ont « fait preuve d’unité et de loyauté envers le bon vieux principe “un pour tous et tous pour un” », rapporte Le Monde.
La FIG a ensuite réagi en publiant un communiqué :
« La FIG a été informée par une lettre de la Fédération russe de gymnastique en date du 7 avril 2025 que les athlètes ayant le statut AIN ont décidé de ne pas participer aux prochaines compétitions de la FIG. La FIG regrette la décision de la Fédération russe de gymnastique.
Conformément aux recommandations émises par le Comité international olympique en 2023, la FIG a mis en place un processus d’évaluation rigoureux de l’AIN pour permettre aux gymnastes russes et biélorusses neutres et à leur personnel de revenir aux compétitions de la FIG.
Ce processus comprend des vérifications des antécédents effectuées par une société externe spécialisée dans les enquêtes, ainsi que des examens individuels des demandes par un comité ad hoc (crée spécialement pour l’affaire) composé d’experts indépendants. La FIG fait entièrement confiance à ces entités et s’appuie sur leur expertise pour assurer l’équité et la cohérence pour tous les candidats.
La question des athlètes AIN sera discutée lors de la prochaine réunion du Comité exécutif de la FIG, qui aura lieu du 7 au 8 mai 2025.
Pour des raisons de confidentialité, la FIG ne commentera pas les demandes individuelles d’AIN. »
Lire aussi
→ Décryptage de la situation sportive au coeur de la géopolitique dans le conflit russo-ukrainien
→ Anastasia Bachynska, deux ans de combat entre blessures et fêlures
→ Le club de Beaucaire engagé pour rapatrier ses gymnastes ukrainiennes