En ce 17 et 18 février, les meilleurs tumblers français sont réunis à Rennes au gymnase du Pôle France des Sports Acrobatiques pour une première sélection en vue des championnats d’Europe qui auront lieu du 3 au 7 avril à Guimarès au Portugal.
Ce samedi, les gradins étaient fournis des familles des acrobates, des amis des effectifs rennais, mais aussi d’anciens champions français, fidèles aux rendez-vous des sélections, dans le gymnase qui les a accueillis sur les pistes quelques années auparavant. Des spécialistes de la discipline ou des novices impressionnés pas les acrobaties de leurs copains de classe, car oui, le tumbling est une discipline qui impressionne toujours, par le nombre de salti, et la rapidité d’exécution.
Ce sont donc 3 groupes qui se sont présentés devant le jury, un jury particulièrement impressionnant en termes de titres internationaux (Chrystel Robert, 10 fois championne du Monde et d’Europe, Laurent Belot, champion du monde ou Marion Limbach-Tarin, championne d’Europe, notamment), et la présence de Christophe Lambert DHN de la discipline mais aussi président du comité technique de la FIG.
Chez les garçons 4 concurrents étaient alignés, 2 en junior et 2 en senior. Le rennais Hippolyte Hergue a particulièrement fait lever les foules par la qualité et la rapidité de son exécution, pendant que Kévin Fereira testait ses nouveaux programmes avec réussite.
Chez les jeunes filles, les effectifs sont bien plus conséquents. Le groupe de junior a débuté et le niveau est déjà très bon, et la concurrence entre les jeunes filles venues de Metz, Chamalières, Le Mans ou locales promet encore de belles heures pour le tumbling féminin français. Ophélia Woehl, Eva Bach-Fritisse, Chloé Fresnais ou Clémence Duchesne ont déjà marqué les esprits.
Pour finir la journée, ce sont les séniors femmes qui se sont présentées. Rappelons que l’Equipe de France est championne du monde et championne d’Europe en titre, et que Candy Brière-Vétillard est tenante des titres en individuels. Le collectif est presqu’au complet, seule Maëlle Dumitru-Marin est absente. Les insatiables rennaises Marie Deloge (club Cusset) et Emilie Wambotte, toujours au rendez-vous, les 7 Mancelles, modèle d’une émulation grandissante et la jeune metzine Clara Gremling ont offert 20 passages au public présent. Des réussites, quelques râtés, mais en ce mois de février les promesses et les espoirs frémissent déjà.
La championne du Monde Candy Brière-Vétillard propose notamment un 1er passage un peu en deçà de ses séries internationales mais avec une maitrise et une précision au niveau de la championne qu’elle est. L’émulation créée par cette densité homogène est le point fort d’une équipe de France qui domine l’Europe et le monde du tumbling ces dernières années.
Ce dimanche les féminines se représenteront devant le même jury, puis le gymnase rennais, labellisé « Terre de Jeux », accueillera une 2èmesélection le weekend du 2 et 3 mars. Entre temps, certains d’entre eux se seront testés sur la Coupe du Monde à Bakou.