La série de Coupes du monde du concours général est annulée

La FIG a annoncé ce mercredi dans un communiqué l’annulation de la série de Coupes du monde du concours général de gymnastique artistique, qui faisait partie du système de qualification olympique pour Tokyo. Les quotas olympiques pouvant être décrochés par ce biais ont donc dû être réattribués.
La série de Coupes du monde du concours général était composée de quatre rendez-vous, Milwaukee (USA), Stuttgart (ALL), Birmingham (GBR) et Tokyo (JPN), et devaient initialement se dérouler entre mars et avril 2020. Seule l’étape de coupe du monde de Milwaukee avait pu se tenir en mars dernier, la pandémie de Covid-19 ayant ensuite entraîné le report des trois autres compétitions qui devaient finalement se dérouler au cours de ce premier semestre 2021.
Mais la situation sanitaire ne s’arrangeant pas, la coupe du monde de Stuttgart et de Birmingham ont dû être de nouveau annulées. Pour l’heure, seule l’épreuve prévue à Tokyo le 4 mai prochain est maintenue.
Ces deux annulations impactent donc fortement le système de qualification olympique. En effet, le règlement du système de qualification olympique stipule que trois compétitions au minimum doivent avoir lieu pour valider les résultats de la série comme événements qualificatifs pour Tokyo 2020. Ainsi, les trois places olympiques associées à cette série de coupe du monde du concours général n’ont pu être attribuées, aussi bien en gymnastique artistique masculine (GAM) que féminine (GAF).
Selon le règlement, les places inutilisées reviennent aux pays les mieux classés dans les résultats par équipes des qualifications lors des Championnats du monde 2019. La Russie, la Chine et le Japon en GAM et les Etats-Unis, la Chine et la Russie en GAF obtiennent donc une place supplémentaire non-nominative pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Quatrièmes lors des Mondiaux de Stuttgart, les Françaises manquent ce quota de peu.
Quelques tickets olympiques sont encore en jeu. Ils seront attribués par le biais de la série de Coupes du monde par engins, dont la dernière étape est prévue du 10 au 13 mars à Doha (QAT), et les championnats continentaux.
Pour rappel, la France peut encore décrocher 2 tickets olympiques (un en GAM et un en GAF) par le biais de la finale du concours général des championnats d’Europe qui se tiendront en Bâle du 21 au 25 avril.
Article précédentLe collectif France junior et senior GAM en stage à Montceau-Les-Mines
Article suivantCinq Français sélectionnés pour la coupe du monde de Doha

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom