Killian Mermet : “Je suis en parfait accord avec moi-même”

International français depuis ses années junior et arrivé à l’INSEP en 2013 après être passé par les pôles de Nantes et Lyon, Killian Mermet a décidé de mettre un terme à sa carrière de gymnaste de haut-niveau. Pour Spot Gym, il s’explique sur sa décision, revient sur sa carrière et évoque ses nouveaux projets. Des confidences en toute transparence teintées de beaucoup de maturité avec une belle lecture de la vie.

Spot Gym : Killian, une page se tourne, tu as décidé de mettre un terme à ta carrière, quelles sont les raisons ?
Killian Mermet : J’ai pris la décision de mettre un terme à ma carrière en ce début d’année 2023 parce que je sentais que c’était le bon moment pour moi d’arrêter. Cela fait deux ans et demain maintenant que je galère avec mon épaule. Je me suis fait opérer une première fois en septembre 2020 puis une deuxième en septembre 2021, à chaque fois j’ai essayé de revenir mais au final ça a toujours été des come-backs avortés parce que les douleurs revenaient à chaque fois. Et puis j’ai également des douleurs qui sont apparues sur tout le corps, au tendon d’Achille, au poignet, etc, donc cette accumulation fait que ça devenait compliqué. Et puis, à côté de cela, le fait qu’avec la mise en place du groupe CPO (groupe olympique), j’ai été relégué dans le groupe B et donc ça voulait dire que j’aurais dû faire deux fois plus d’efforts pour revenir dans le groupe A mais mon corps ne peut simplement plus suivre. J’ai conscience des choses. Je sentais bien que je n’aurais jamais été pris pour faire partie de l’équipe des Jeux ou pour celle des qualifs aux Mondes, donc c’est une décision mûrement réfléchie. J’ai encore toute la vie devant, j’ai vécu de très belles choses en équipe de France, j’ai participé à de nombreuses compétitions, j’ai rencontré des personnes incroyables dont certaines sont devenues comme une deuxième famille et je pense que c’est le bon moment pour switcher et passer à autre chose sereinement.

Tu n’as pas peur de regretter de ne pas être allé au bout des choses ?
Non car c’est une décision mûrement réfléchie. À la gym, à cause de mon épaule, je ne peux plus faire tout ce que je faisais avant. Des éléments que je faisais avant, je ne peux plus les faire car ça me fait trop mal. Je ne peux plus mettre la même intensité sur certains éléments et puis j’ai toujours cette petite retenue quand je m’entraîne car j’ai peur que ça lâche, que ça pète ou de me faire mal. Et puis, j’ai ma fierté aussi… Je préfère mettre un terme moi-même à ma carrière et partir de moi-même de l’INSEP plutôt que de m’accrocher à quelque chose et que je reçoive ce fameux courrier sur lequel on me dirait Bon Killian, vous n’avez plus le niveau, vous êtes priés de quitter l’INSEP. Là au moins, je fais les choses dans le bon ordre avec quelque chose de bien derrière donc je suis vraiment en parfait accord avec moi-même.

Quels sont tes projets désormais ?
Je rejoins DisneyLand Paris pour travailler en tant qu’artiste sur le spectacle du Roi Lion. J’ai signé un contrat de six mois.

Vous souhaitez lire la suite de cet article Premium ?

Déjà abonné ? Je me connecte ci-dessous.
Pas encore abonné ? Je m'abonne pour 1€/mois.

 

Article précédentChampionnats de France Nat A et B (GR) : Trois questions à Nils Lemercier
Article suivantJérôme Martin, nouvel entraîneur GAF sur l’INSEP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom