Championnats de France Nat A et B (GR) : Trois questions à Nils Lemercier

Nils Lemercier, La Ferté sous jouarre

Sacré vice-Champion de France en gymnastique rythmique ce week-end dans la catégorie National B 16-17, Nils Lemercier, licencié au club de La Ferté-sous-Jouarre, était l’un des trois seuls garçons à participer aux Championnats de France GR à Nîmes.

Évoluant au ruban et aux massues, les deux engins imposés de la catégorie cette année, le Seine-et-Marnais, qui concourait face aux féminines, a obtenu la troisième place de la compétition avec un total de 39,850 points (20,050 points au ruban et 19,800 aux massues), derrière Manon Foxonet de Canet en Roussillon (40,900 points) et Daria Talanova du club de la Bourbonnaise (40,600 points). Cette dernière de nationalité étrangère a permis à Nils de décrocher la médaille d’argent au classement français.

Quelques instants après le palmarès, il est revenu, à chaud et le sourire aux lèvres, sur sa médaille et sa saison.

Spot Gym : Quel était ton objectif sur ce Championnat de France ?
Nils Lemercier : J’avais pour objectif de faire les meilleurs passages de la saison et ça a fonctionné. C’est mon troisième Championnat de France. J’avais fini 32e en fédéral, puis 22e en Nat B l’année passée. Pour rire, nous disions justement ce matin avec Marie (son entraîneur, NDLR), que ce serait bien que j’arrive 2e pour être dans la continuité, c’est fait.

T’attendais-tu à cette médaille d’argent ?
Non pas du tout, je ne voulais pas savoir le résultat avant le palmarès, donc je ne m’attendais pas du tout à cela. Après mes passages, je m’étais dit que finir dans les dix premiers ce serait bien. Sur le podium, je ne me rendais pas compte que j’y étais. Pour moi, c’est comme si ce n’était pas normal, même si je suis très content de mes passages.

Comment s’est passée ta saison globalement ?
Ce n’était pas fou. Aux départements, j’ai fini premier sur deux, mais c’était assez mauvais. En fait, chaque compétition que j’ai faite n’était pas très bonne et c’est pour ça que je m’étais dit qu’il fallait qu’aux Championnats de France ça fonctionne. Je l’avoue, je suis content. Ceci dit, l’année prochaine je vais devoir monter en National A 16-17. C’est un gros enjeu. On aura comme engin massues et engin libre, c’est la cinquième année que j’ai massues. On va voir si je garde l’enchaînement de cette année.

L’avis de l’entraîneur

Marie Youyoutte, responsable technique du club de la Ferté-sous-Jouarre et entraîneur de Nils, n’en revient pas : “Très contente, je crois que je ne réalise pas trop. On est venu me voir en me félicitant, mais tant que je ne l’avais pas vu sur le podium, je me disais que ce n’était pas vrai. Pour mon deuxième Championnat de France en tant qu’entraîneur, faire une deuxième place en Nat B, je ne pouvais pas espérer mieux. Donc, je suis très fière de lui et du travail que nous avons fait“.

Niels Lemercier et Marie Youyoutte La ferté
Nils et son entraîneur Marie Youyoutte

Propos recueillis par Elisa Cohen

Article précédentL’année GR 2022, le bilan de Camille Martel
Article suivantKillian Mermet : “Je suis en parfait accord avec moi-même”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom