Jim Zona : “Retrouver toutes mes possessions au sol”

Jim Zona évolue désormais sous les couleurs du club de Franconville. Photo Anaïs Carlier

Quelques minutes après la fin de la rencontre opposant son club de Franconville à celui d’Antibes dans le cadre de la deuxième journée du Top 12 masculin, Jim Zona a fait le bilan de son match. L’occasion aussi pour lui d’évoquer son état de forme ainsi que les prochaines échéances qui l’attendent.

Depuis Antibes, 
Par notre correspondante Anaïs Carlier

Gym and News : Jim, tu viens tout juste de terminer ta rencontre face à Antibes, peux-tu nous faire part, à chaud, de ton avis sur ce match ? 
Jim Zona : On a perdu des duels clés, certains ont été perdus de peu, ce qui fait basculer le match. Antibes a été meilleur. Ils ont eu plus de réussites et nous, Franconville, avons fait un peu trop d’erreurs. Donc un peu déçu mais rien n’est perdu parce que l’on n’est pas si loin et je pense que sur le match retour nous pouvons faire bien mieux. Ce fut difficile aujourd’hui par rapport à Petro (gymnaste ukrainien, NDLR). Lui et moi avons énormément échangé et aujourd’hui cela va bien au-delà de la gymnastique. C’était assez spécial de
matcher dans ces conditions là. En tout cas on est super contents et fiers de lui parce que l’on ne peut pas imaginer ce qu’il est en train de vivre et au final quand tu regardes les résultats tu te dis « bon on a perdu mais ce n’est pas si grave ». J’ai énormément de respect pour ce qu’il a fait aujourd’hui ! Cependant je suis tout de même déçu de ne pas avoir fait mieux en terme de réussite.

Antibes a aligné ses plus jeunes recrues, Enzo né en 2001 étant le doyen de l’équipe. Est-ce que vous vous attendiez à faire face à la jeunesse antiboise ?
Oui on le savait, on connaît bien les garçons et on était au courant que Loris et Samir ne seraient pas là. Certes c’est une équipe jeune mais ils s’entraînent tous les jours ensemble, c’est une équipe très homogène tout comme leur niveau, ce qui les rend difficile à battre sur un match.

Pour revenir à toi, quels ont été tes points forts et tes points faibles sur cette rencontre ?
À titre personnel, les barres parallèles très bien, je remporte le duel. Anneaux de même. Quant au sol, je perds le duel suite à une chute sur ma dernière diagonale. Mais ces derniers temps j’ai eu pas mal de soucis au sol : j’ai été gêné par une douleur au dos et ensuite j’ai eu des pertes de figures. Ça a été un peu compliqué, je n’ai pas énormément de répétition et physiquement il m’en manque un peu. Ça a failli le faire mais en vrai il n’y a pas de secret, quand tu n’es pas souvent en réussite à l’entraînement, cela ne sort pas comme cela du chapeau malgré l’adrénaline de la compétition. Il faut répéter. Je suis tout de même satisfait du mouvement parce qu’au delà de la chute, le reste est très propre. Il faut travailler dessus mais je trouve personnellement que c’est de bonne augure pour la suite.

Vous souhaitez lire la suite de cet article Premium ?

Déjà abonné ? Je me connecte ci-dessous.
Pas encore abonné ? Je m'abonne pour 1€/mois.

Article précédentCoupe du monde de Cottbus : les résultats
Article suivantChampionnats du monde de gymnastique acrobatique : où, quoi, quand, qui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom