Si les Françaises bénéficient du droit de présenter d’office l’ensemble et une individuelle en tant que pays hôte, qu’en est-il pour les autres individuelles françaises et les étrangères ? Décryptage du système de qualification olympique en gymnastique rythmique.
La GR, une discipline olympique
Si le grand public peut parfois encore douter de la présence de la gymnastique rythmique aux Jeux Olympiques, la GR est bien une discipline olympique depuis 1984. Jusqu’aux Jeux d’Atlanta, seules les individuelles concouraient. C’est en 1996 que l’épreuve en ensemble a été intégrée.
Combien de gymnastes participeront aux Jeux de Paris ?
Seront qualifiées au fur et à mesure de cette année, 24 individuelles (deux de moins qu’à Tokyo en 2021) et 14 ensembles ; soit un total de 94 gymnastes.
La France, en tant que pays hôte, peut présenter son ensemble et une individuelle sans passer par les étapes qualificatives. Ce quota ne sera utilisé que si la France n’a pas encore d’athlètes qualifiées.
Une place de quota individuelle pour “la place de l’universalité” sera également attribuée par le CIO (Comité International Olympique), selon le principe d’universalité. Tous les comités nationaux olympiques peuvent y prétendre, à condition que l’athlète ait participé aux Championnats du monde de 2023. La Commission tripartite décidera de la nation qui obtiendra cette place à la fin des échéances qualificatives.
Comment les gymnastes peuvent-elles se qualifier ?
Chaque nation ne peut qualifier que deux gymnastes individuelles et un ensemble. Les athlètes doivent avoir 15 ans (nées le 31 décembre 2008 ou avant) au moment des Jeux pour pouvoir participer.
Différentes étapes qualificatives sont organisées pour déterminer quelles seront les gymnastes présentes à Paris.
Championnats du Monde 2022 :
Une première étape a déjà eu lieu la saison passée lors des Championnats du Monde de Sofia. En individuel, trois gymnastes par pays pouvaient participer. Le podium du concours général lors de ces Championnats (Sofia Raffaeli, Darja Varfolomeev et Stiliana Nikolova) a garanti une place de quota aux pays médaillés. Ainsi, l’Italie, l’Allemagne et la Bulgarie pourront présenter au minimum une individuelle à Paris.
De la même façon en ensemble, la Bulgarie, l’Israël et l’Espagne, médaillées aux qualifications, ont d’ores et déjà leur ticket pour 2024.
Championnats du Monde 2023 :
Les prochains Championnats du Monde en août marqueront une étape décisive pour les qualifications aux Jeux Olympiques. Les quatorze individuelles les mieux classées au concours général pourront obtenir un quota. Il s’agira donc de performer au mieux sur les quatre engins des qualification et de ne pas craquer.
Concernant les ensembles, cinq quotas seront à prendre à Valence. Seuls les 24 meilleurs ensembles des précédents Championnats du Monde seront autorisés à participer à ceux-ci¹. Les cinq premiers ensembles du concours général (non qualifiés l’année dernière) pourront participer aux Jeux Olympiques.
Cela implique donc que la Russie et la Biélorussie, qui n’ont pas eu l’autorisation de participer l’année dernière en raison du conflit mêlant la Russie et l’Ukraine, n’ont a priori plus de chance d’être présentes à Paris en 2024. Cela laisse un sérieux espoir de médailles pour les nations montantes comme la France.
Championnats continentaux 2024 :
Cet événement permettra de qualifier les dernières gymnastes pour l’olympiade. En individuel, quatre athlètes maximum par nation pourront participer à ces “rattrapages”. Les cinq meilleures gymnastes du concours général décrocheront les dernières places.
Enfin, tous les ensembles du continent pourront se disputer les cinq places restantes lors du concours général.
Combien de médailles à gagner aux Jeux Olympiques ?
Si sur la majorité des compétitions du circuit les ensembles peuvent remporter trois médailles (une au concours général et une par engin lors des finales), aux Jeux Olympiques, un seul titre est décerné. Une fois les qualifications faites, les meilleurs ensembles passent une seconde fois leurs exercices (5 cerceaux et 3 rubans-2 ballons) et le total des deux notes donne le podium final.
Pour les individuelles, ce ne sont pas six médailles (concours général et les cinq engins) que les gymnastes peuvent obtenir, mais bien une seule lors de la finale. Il sera donc important de tenir le choc de la compétition qui ne durera de surcroît que trois jours : du 8 au 10 août 2024.
Le 11 mai s’est ouvert la vente des billets à l’unité sur le site officiel de Paris 2024.
¹Si tous les continents ne sont pas représentés dans les 24 ensembles participants, l’ensemble le mieux classé du continent non représenté pourra participer aux Championnats du Monde.
Le programme
Après avoir été annoncée au Grand Palais, la compétition aura finalement lieu à la nouvelle Arena Porte de la Chapelle, encore en construction. Elle se déroulera du jeudi 8 au samedi 10 août 2024.
Jeudi 8 août
10h00 – 13h00 : Qualifications individuelles (partie 1)
15h00 – 18h00 : Qualifications individuelles (partie 2)
Vendredi 9 août
10h00 – 12h30 : Qualifications ensembles
14h30 – 17h00 : Finales individuelles