Ce week-end se tenait le deuxième Grand Prix de la saison dans la ville de Marbella en Espagne. Y étaient présentes pour représenter la France, Hélène Karbanov (pôle de Calais) et Lily Ramonatxo (pôle de Montpellier). Elles concouraient aux côtés des meilleures gymnastes du circuit : Stiliana Nikolova (Bulgarie), Sofia Raffaeli (Italie) ou encore Viktoriia Onopriienko (Ukraine). Retour sur la compétition.
Du côté tricolore, on regrette de n’avoir été présent que pour la finale ruban, grâce à la belle performance d’Hélène, sixième des qualifications à cet engin avec 30,450 points. Un enchaînement d’une grande beauté sur une chanson d’Yseult qui la mène à la huitième place des finales ruban avec 29,500 points. Sur les autres engins, Hélène obtient la neuvième place au cerceau (31,200 points), la douzième place au ballon (30,350 points) avec des passages réguliers et la vingtième place pour son enchaînement massues avec deux chutes (28,150 points), finissant neuvième du concours qualificatif.
Lily prend la douzième place des qualifications avec une chute d’engin sur chaque passage (excepté au ruban), mais des enchaînements extrêmement intéressants et originaux, tant artistiquement que techniquement. Elle obtient la douzième place au cerceau (30,400 points), la seizième place au ballon (29,200 points), la treizième place aux massues (29,800 points) et la onzième place au ruban (28,700 points).
Pour le reste de la compétition, elle a été menée par la très performante bulgare Nikolova, première aux massues (35 points) et au ballon (35,700 points) et troisième au cerceau et ruban. Sofia Raffaeli manque encore de régularité (deuxième aux massues, première au ruban et quatrième sur les deux autres engins), mais a montré des compositions audacieuses. L’ukrainienne Onopriienko remporte la finale cerceau (34,450 points) avec un bel enchaînement sur Carmen tandis que la bulgare Eva Brezalieva, remplaçant Boryana Kaleyn forfait, décroche la deuxième place au cerceau et au ballon.
Les résultats des finales :