Chaque deux ans, la fin du mois de septembre est l’occasion pour Europeans Gymnastics de réunir les plus de cinquante ans pour un grand festival autour de la gymnastique et de la santé des seniors. Cette année c’est sur les bords de la Mer Noire, à Bourgas que près de 1 500 participants s’apprêtent à se rendre du 22 au 27 septembre.
Le Golden Age Festival va vivre sa 9ème Edition. Pour la première fois c’est un pays d’Europe de l’Est qui va accueillir l’évènement. Après l’Italie, l’Espagne, la Grèce, la Slovénie Madère ou la France (Toulouse en 2014, seule édition qui ne s’est pas tenue au bord de la mer) c’est la Bulgarie qui ouvre ses portes pour une petite semaine placée sous le signe de la convivialité, de la santé et de l’activité gymnique.
Ce festival, réservé au 50 ans et plus, s’apparente à l’Eurogym ou la Gymnaestrada Mondiale. Il s’agit de se produire en groupe au cœur des villes, mais aussi de prendre part à des ateliers (activités sportives adaptées, sports locaux, …), des galas ou encore des visites culturelles ou touristiques. Comme tout grand événement, le Golden Age commence par une cérémonie d’ouverture avec un défilé des nations, et s’achève avec une cérémonie de clôture et un grand gala avec la participation de toutes les délégations.
La France sera une des grandes délégations avec 8 équipes (bien loin des 35 équipes de la Norvège cependant) au sein des 19 pays participants.
Huit équipes des quatre coins de France
Sous l’égide de la Fédération Française de Gymnastique, qui dépêche sur place un accompagnateur technique et un chef de délégation administratif, les équipes vont prendre leurs quartiers à compter du jeudi 19 septembre. Une équipe de la Bretagne (Kalon Breizh – Plérin 22) a été retenue pour participer au gala de clôture.
La Haute-Garonne se verra représenté par trois équipes : L’envol de Saint Gaudens, Les Toulou’Zen et l’Etoile Gymnique de Colomiers. Cette émulation surfe sur l’organisation à Toulouse de ce festival et qui entretient encore l’émulation au sein des seniors qui font aussi l’animation dans les clubs. Les autres équipes représenteront Courbevoie (92), Marmande (47), Nice ou encore le CEP Poitiers, très habitué à ces évènements quels que soient les publics concernés.
La FFGym devra nommer le ou la porte drapeau, en général le vétéran de la délégation. Ce participant mènera ainsi l’ensemble des groupes lors du défilé des nations.
Lors de la clôture, la FFGym et son représentant seront au centre des attentions puisque la France sera le prochain hôte de l’événement.
Bourgas, centre touristique de « La Côte du Soleil »
Bourgas est donc une station héliotropique de la mer Noire. Peuplée de près de 200 000 habitants, elle accueillera les délégations européennes sur ses plages, dans son théâtre et son stade. Si l’activité économique principale reste le tourisme, elle est aussi pôle industriel et pétrolier important, qui en fait une commune dynamique.
Les participants de toute l’Europe auront à cœur de prolonger l’été et les activités estivales entre le 22 et le 27 septembre. Intégrer un groupe « Golden Age » permet de poursuivre son activité physique au-delà de la cinquantaine, dans un esprit convivial et joyeux. Tous les deux ans, le Golden Age Festival permet de se donner un objectif et de produire un spectacle dans des lieux parfois remarquables.
Combiner l’exercice physique, les activités culturelles et la convivialité générée par les rencontres font de ce festival une grande fête de la Gymnastique.
Certains pays comme la Norvège ou la Suisse sont extrêmement engagés dans ces pratiques, il n’est pas rare de voir se produire des personnes de plus de 90 ans, ce qui rend toujours le spectacle émouvant et encourageant.
En 2026, les Sables d’Olonne accueilleront la prochaine édition, une nouvelle occasion de surfer sur la vague et d’engager auprès des seniors une démarche inclusive. Le développement de cette activité dans les associations sportives permet une diversification des publics et de participer à la création de lien intergénérationnel, humainement et socialement enrichissant.