Championnats d’Europe GAF (senior) : La France décroche le bronze au concours par équipes

Marine Boyer, Marine Brevet, Oréane Lechenault, Loan His et Alison Lepin sont entrées dans l’histoire ce samedi 4 juin, un peu avant 19 heures, en allant cherchant, à Berne en Suisse, la médaille de bronze lors de la finale du concours par équipes des championnats d’Europe . La deuxième dans l’histoire de la gymnastique artistique française après celle glanée en 2008 par Pauline Morel, Laetitia Dugain, Cassy Véricel, Marine Petit et Isabelle Severino lors des championnats d’Europe de Clermont-Ferrand.

Loin d’être attendue sur ce rendez-vous européen, l’équipe tricolore a montré qu’elle avait de la ressource pour surprendre et qu’elle avait les capacités pour aller chercher un podium. Car rien n’était joué ! Surtout après des qualifications en demi-teinte avec notamment une rotation manquée aux barres asymétriques qui les avaient reléguées à la sixième place. Mais cette fois-ci les Bleues, qui ont débuté leur compétition à la poutre, ont livré un match quasi-parfait. Sans chute ni grosses erreurs. Passant ainsi d’un total de 162.839 à 168.496 points et remplissant ainsi pleinement l’objectif de la Direction Technique Nationale qui visait les 166 points. Même, les Françaises ont aussi réussi à prendre leur revanche aux barres asymétriques, cet agrès qui leur avait coûté tant de points aux qualifications, en décrochant le deuxième meilleur total de cette finale. Revanche également prise pour Alison Lepin qui avait chuté à trois reprises sur cet agrès aux qualifications et qui a réussi, ce samedi, à faire taire les plus mauvaises langues en réalisant un mouvement particulièrement solide.

Troisièmes, les Françaises ont été devancées par les Russes qui décrochent l’or au terme d’une compétition particulièrement maîtrisée et par les Britanniques qui repartent avec l’argent après avoir terminé premières des qualifications. Mais avec quelques erreurs et quelques chutes, la Grande-Bretagne a vite laisser la Russie se diriger tout droit vers un nouveau sacre européen.

Classement final :

concours par équipe EDF senior

Marine Boyer a réalisé une très belle compétition, décrochant la meilleure note de l’équipe sur les trois agrès où elle était alignée. Redécouvrez sa poutre où elle a obtenu 14.333

Marine Brevet a elle obtenu la note de 13.733 en poutre :

Alison Lepin a su faire oublier ses trois chutes des qualifications avec un mouvement maîtrisé qui lui a permis d’obtenir la note de 14.600 :

Loan His a obtenu la note de 14.633 aux barres asymétriques :

Article précédentPauline Morel : “Je pense avoir arrêté au bon moment”
Article suivantChampionnats d’Europe GAF (senior) : Marine Boyer décroche l’argent à la poutre

1 COMMENTAIRE

  1. […] Personne ne les attendait et pourtant elles l’ont fait ! Après des qualifications en demi-teinte, Marine Boyer, Marine Brevet, Loan His, Oréane Lechenault et Alison Lepin sont allées chercher une médaille aux championnats d’Europe de Berne, à quelque semaines du début des Jeux Olympiques. Une belle médaille de bronze qui confirme le bon état de forme de la gymnastique artistique féminine. S’il y a certes encore du travail, cette performance est le symbole d’un renouveau et d’une marche vers l’avant. (Lire ici) […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom