Troisième et dernier volet de réactions suite aux championnats de France élite qui se sont déroulés les 27 et 28 mai dernier aux Ponts-de-Cé. Interview express de Zachari Hrimèche, champion de France au général, mais retrouvez également les réactions d’Alix Scandella, Alisson Lapp, Cameron-Lie Bernard et Baptiste Miette.
Trois questions à Zachari Hrimèche, champion de France au général, à la fixe et médaillé d’argent au saut et au sol :
Gym and News : Bravo Zachari pour ces championnats de France ! Surpris de repartir avec tant de médailles ?
Zachari Hrimèche : Merci ! Je suis super content, le bilan est très positif. Je ne m’attendais pas spécialement à remporter le concours général mais ce n’est pas non plus une surprise. J’y allais pour faire mon travail sans pression et sans objectif particulier. J’avais eu une grosse préparation qui avait débuté avant les championnats d’Europe, j’ai beaucoup répété mes complets, j’ai augmenté mes notes de départ et je me sentais prêt. Samedi lors du concours général, plus la compétition avançait et plus je voyais que je pouvais jouer la première place donc j’ai continué de me donner à fond et j’ai terminé premier.
Tu as réalisé deux supers sauts le samedi mais tu chutes le dimanche ce qui te fait passer à côté de la médaille d’or au saut, pas trop déçu ?
Si si je suis déçu ! Le samedi, tout est super bien passé, je pile mes deux sauts mais le deuxième jour, je chute. C’est le point noir de ces championnats de France. Je me sentais bien avant de passer, ma course et mon attaque de table étaient bonnes aussi mais après j’ai ouvert trop tôt et je termine sur les fesses. Sur le moment, je me dis : ‘Pourquoi là ? Maintenant ?!’ Mais bon, je repars quand même avec la médaille d’argent !
Tu as fourni beaucoup d’efforts le samedi, le dimanche tu étais aligné sur cinq finales, ce n’était pas trop dur à gérer physiquement ? Surtout avec la chaleur ?
C’était dur oui. Physiquement, j’étais même dans le gaz le dimanche. Je ne pensais qu’à mes mouvements, j’étais pressé de les faire et de les réussir. Mais mes entraînements difficiles de ces dernières semaines ont servi ! A part le saut, tous mes agrès forts se sont bien passés, ça a bien fonctionné dans l’ensemble donc je suis content. Maintenant, place au repos car après on va enchaîner avec la préparation des tests pour les Mondiaux donc j’avais besoin d’une petite coupure. Je reste à l’INSEP mais je ne vais pas faire de gym. Je vais faire un peu de boxe avec les copains, ça va faire du bien. Et ensuite, je pourrai de nouveau me concentrer sur la préparation pour les Mondiaux. Reprendre la répétition de mes complets et continuer de travailler pour continuer d’augmenter mes notes de départ. Je ne veux pas me précipiter, je préfère monter marche par marche et ça commence à porter ses fruits. Je suis content.
————————————————————————————————————————————————————————
Mais aussi…
Marine Boyer, vice-championne de France au général, médaillée d’or à la poutre et au sol :
“Je suis super contente du résultat. Mon objectif principal était de réussir ma poutre et j’ai réussi à conserver mon titre de championne de France sur cet agrès pour la troisième année consécutive. Après les championnats d’Europe, c’était un peu dur et j’avais envie de montrer que j’étais encore là et puis pour ma confiance aussi c’était important. Avant la finale poutre, je ne me suis pas posée de questions et Hong m’a rassurée, ce qui m’a permis de ne pas me mettre la pression. Ses mots sont toujours très importants. Elle m’a dit que peu importe le résultat, dans tous les cas, elle serait fière de moi. Quand j’ai vu que j’avais réussi ma rondade tendue, ça m’a permis d’être plus détendue pour le reste de mon mouvement. Je ne m’attendais pas à faire aussi bien. D’ailleurs notre juge internationale est venue me dire que ma poutre avait vraiment était super, ça me booste pour la suite et ça me donne envie de faire encore mieux. La veille, au concours général, je voulais terminer dans le Top 5 et finalement je termine deuxième. En sol, je ne m’attendais pas du tout à terminer première ! Mais vraiment pas. C’était d’ailleurs ma première finale sol. Je ne retiens que du positif de ces championnats de France et remonter sur un podium m’a fait beaucoup de bien. Par contre, lundi j’étais fatiguée. Avec la chaleur, c’était compliqué. Surtout le dimanche. D’ailleurs, lundi je me suis réveillée à 11h et le médecin m’a même prescrit des vitamines (Rires). Je tiens également à remercier mes parents et mes entraîneurs, Hong et JianFu. Et puis l’ambiance était super. On est vraiment une famille à l’INSEP, il n’y a aucune concurrence, on s’encourage, on est comme des soeurs. Même avec les garçons, on est vraiment une vraie famille !”
Alix Scandella, septième au concours général :
“J’ai abordé ces championnats de France de manière très sereine, je n’ai pas beaucoup stressé… Je n’avais rien à jouer, juste à faire mon boulot et me prouver que je pouvais le faire, que je pouvais accrocher le Top 8, c’est chose faite. Je suis très contente d’avoir partagé ces championnats de France avec le Pôle au grand complet, c’était la première fois ! L’esprit que l’on a toutes ensemble, le fait que nous soyons très soudées nous aide beaucoup dans nos performances individuelles je pense. Comme certains le savent, c’était mes derniers championnats de France élite, je suis heureuse car j’ai donné le meilleur de moi-même et ça a payé malgré les doutes de certains peut-être… Je suis fière d’avoir porté les couleurs du Pôle France de Saint-Etienne. Je voulais remercier les entraîneurs et surtout amies qui m’ont toujours soutenues. Pour finir, je voudrais les féliciter pour leurs médailles car elles le méritent amplement. Je suis fière d’elles, elles ont beaucoup travaillé pour réussir ces championnats de France et c’est chose faite ! Petite pensée particulière pour Grâce qui a vraiment tout donné pour revenir malgré le problème de temps. Elle s’est battue et à réussi à briller lors de ces championnats de France. Bravo aussi à Juliette, Lorette et Mélanie pour leurs titres et à Louise pour sa médaille à la poutre ! C’était l’un de mes plus beaux championnats de France. La boucle est bouclée.”
Alisson Lapp, cinquième au concours général et finaliste au sol et à la poutre :
“J’ai bien aimé la compétition en général. Comme d’habitude, j’adore les championnats de France parce qu’on revoit beaucoup de personnes que l’on connaît bien donc c’est vraiment un chouette moment. La compète en elle-même, je l’ai assez bien vécue. Le samedi, j’étais un peu stressée au début. J’ai notamment complètement raté mes barres, j’étais très déçue mais après j’ai fait une super poutre et un bon sol donc j’étais contente de terminer le concours général sur du positif. En plus, ces deux derniers agrès m’ont permis d’accéder à la finale. Le jour de la finale, j’étais assez fatiguée et je n’étais pas assez confiante à mon avis à la poutre (pourtant, il n’y avait aucune raison) et je n’ai pas du tout réussi. J’ai chuté et fait beaucoup de déséquilibres. J’étais très déçue. Après, au sol, je fais un très bon passage, en plus je passais dernière et le public était très entraînant. Donc c’était super ! Après la finale était très serrée donc il me manque un dixième pour pouvoir accrocher le podium, mais bon c’est comme ça. Dans l’ensemble, je suis assez déçue parce que j’ai fait pas mal d’erreurs et aussi parce que j’aurais aimé repartir avec une médaille mais bon… Il faut continuer à travailler !”
Baptiste Miette, médaillé de bronze au général, médaillé de bronze à la fixe et aux parallèles et médaillé d’argent aux arçons :
“Je suis vraiment satisfait de ces championnats de France. Je savais que je pouvais bien me classer si je faisais un bon match mais je ne m’étais pas fixé d’objectifs. Je voulais juste réussir. Au final, j’ai fait le match quasi-parfait, sans trop d’erreurs à part ma chute aux arçons, ce qui je pense que me coûte la deuxième place. En gym, tout est possible et ce week-end, ça m’a sourit et je décroche le bronze au général. Surtout que ce n’était pas facile, il faisait très chaud, c’était très compliqué à gérer. Pour l’ensemble des gyms, ça a beaucoup chuté et à la fin, la chaleur devenait insupportable. Le dimanche, j’avais pris une serviette et j’avais l’impression que je sortais de la douche après chaque passage ! Aujourd’hui, l’organisme est fatigué, le dos, les bras, les jambes souffrent mais je suis content : quatre finales, trois médailles plus une médaille au général. Maintenant, place à un peu de repos, à Annecy, auprès de ma famille pour ensuite tenter d’aller chercher une sélection pour les Universiades.”
Cameron-Lie Bernard, onzième au général :
“Les choses ont été très compliquées pour moi physiquement car depuis les championnats d’Europe mon physique décline, notamment mon épaule. Et le lundi avant les France, je ne pouvais plus du tout lever le bras donc j’ai arrêté le peu de préparation que j’avais, j’ai pris des anti-inflammatoires et j’ai attendu de donner ce qu’il me restait à la compétition. Je suis content d’avoir réussi à terminer la compétition parce que ce n’était pas gagné mais je suis quand même déçu de ne pas avoir pu montrer ce que je savais réellement faire. Je remercie le staff médical avec lequel je travaille et mes proches de m’avoir soutenu car je n’aurais pas réussi sans eux.”
Propos recueillis par Charlotte Laroche pour Gym and News