Championnats de France élite : Les réactions (2/3)

Deuxième série de réactions suite aux championnats de France élite qui se sont déroulés samedi et dimanche aux Ponts-de-Cé dans le Maine-et-Loire.

Oréane Lechenault, médaillée d’argent au saut : 
“Cette médaille tombe vraiment très bien pour moi, même si elle est inattendue car le saut n’est pas mon agrès de prédilection. Je dois dire que c’est une belle récompense de tout le travail que j’ai fourni cette année pour revenir. Cette année est pour moi une année difficile où j’ai dû gérer et appréhender beaucoup de changement. Aujourd’hui ça commence à aller mieux. J’ai donc appréhendé la compétition avec un peu plus de stress que d’habitude même si l’entrainement du vendredi s’était bien passé. En plus je débutais 1ere aux barres. Ce sont notamment les barres qui ne donnent le plus de fils à retordre à l’entraînement mais je ne lâche rien. Je suis parvenue à remettre mon double tendu en sortie et le yaegger carpé. Même si j’ai du mis reprendre à deux fois avec une belle cascade je suis contente du résultat et je sais qu’avec le travail mis en place, ça va payer. Pour la poutre, j’étais déçue d’être tombée à la sortie. J’étais en colère contre moi car j’avais fait un bon mouvement. Heureusement Hong a su trouver les mots justes et je sais là encore que nous sommes dans le bon chemin. Au sol, comme toujours, je m’amuse même si ma note n’est pas vraiment sortie mais là encore je dois travailler mes sauts et pivots et dompter cette nouvelle chorée. Au saut, ça c’est bien passé puisque j’ai fait une finale avec la joie de faire une médaille. Le bilan que je fais de cette compétition est positif vu les difficultés traversées ces derniers mois. J’étais contente de me retrouver en compétition et de retrouver mes copines. Maintenant place aux nouveautés et travail travail. Je sais que la route va être encore longue mais je suis bien entourée et je ne vais rien lâcher pour revenir à mon meilleur niveau.”

Oréane gym

 

Alison Lepin, médaillée d’argent aux barres, médaillée de bronze au concours général :
“J’avais vraiment hâte de faire ces Championnats de France ! L’entraînement du vendredi s’est plutôt bien passé, on a pris nos marques et nos repères. On est venue à 7 (2 en senior, 2 en junior, 2 en espoir et 1 en avenir). Le samedi, on est venues plus tôt avec Léanne pour voir Carolann et Claire matcher, et cela nous a mis un peu dans la compétition. Après c’était notre tour, j’étais un peu stressée mais le fait de commencer au saut m’a mise en confiance. J’ai fait une compétition sans grosses fautes majeures et cela m’a permis de monter sur la 3ème marche du podium. Je ne m’y attendais pas du tout, j’étais super contente ! J’ai également décroché deux finales : saut et barres. Au saut on était 4 ce qui laissait des possibilités, je savais que je ne jouais rien à cet agrès donc je me suis faite plaisir ! J’était heureuse pour Lélé et Oré qui ont décroché la deuxième place ! Ensuite finale barres, je réalise mon mouvement avec une touche de barre au shapo demi (-0,5pts), ce qui me coûte la première place, mais je suis contente tout de même car j’aurai pu louper ma finale. Je félicite Lorette qui a fait un très beau mouvement et qui le mérite énormément, je félicite aussi les autres finalistes aux barres pour cette belle compétition. En tout cas c’était un weekend compliqué car il faisait très chaud mais on a su tenir !! Ces Championnats sont encore une belle expérience et je ne retiens que du positif de mes passages.”

Alison Lepin france

 

Juliette Bossu, médaillée d’or au sol et de bronze aux barres :
“Le début de compétition, le samedi, a été très dur pour moi. La chaleur et l’air très pesant ont fait que je ne me sentais pas au top. L’échauffement était long, j’avais hâte que la compétition commence. J’ai commencé au saut où j’ai fait une jolie vrille puis aux barres où j’ai fait un mouvement quasi-parfait. A partir de ce moment-là, j’étais dans la compétition. Ensuite, la poutre, mon agrès faible en général… Mais là j’ai beaucoup progressé donc je voulais montrer de quoi j’étais capable. Malheureusement, je chute mais je suis quand même assez satisfaite de ce que j’ai pu montrer. Pour finir, le sol, mon agrès fort. Je fais pas mal de petites erreurs qui, d’après moi, me coûte la médaille de bronze à un dixième. Après la compétition, j’étais très déçue mais j’attendais l’annonce des finales. Quand j’ai appris que je faisais barres et sol en finales, j’étais contente car je n’avais pas pu montrer mon vrai visage au sol et je voulais rétablir ça. Dimanche a été un dimanche de finales super ! Très chaud comme les jours précédents mais j’étais là pour un objectif. Très clairement, je voulais gagner le sol. Les barres, c’était que du plus même si je savais que je pouvais jouer ma carte. En plus j’ai pu partager mes deux podiums avec des Stéphanoises et le plus beau restera celui avec Grâce et Lorette au sol qui font troisième à égalité, c’était trop mignon, je suis super fière d’elles parce que Grâce revient de loin et Lorette avait mal commencé le week-end. Je suis super fière de ce qu’on a représenté, notre ville, Saint-Etienne, Louise en poutre, comme Aline, Clarisse et Mélanie au concours général. Je n’oublie pas Alix qui avait quelque chose à prouver et qui l’a fait avec beaucoup de classe. Je n’ai pas énoncé toutes les petites non plus mais beaucoup se sont qualifiés qualifiés en match France pour la première fois et je suis également très fière d’elles.”

Juliette ok

 

Louise Vanhille, médaillée de bronze à la poutre : 
J’étais venue sur ces championnats de France, sans pression, avec pour objectif de me faire plaisir et je voulais aussi montrer que j’étais toujours là. Cette année post-olympique est assez compliquée, je ne savais pas trop où j’en étais, et finalement je repars avec une médaille de bronze à la poutre. Je ne m’y attendais pas du tout ! Cette finale poutre était totalement inattendue car la poutre et moi… (Rires). La finale barres aussi était assez inattendue car je présentais un mouvement allégé. Je ne me suis pas prise la tête, j’y suis allée sans stress et je rentre avec une médaille ! Je ne retiens que du positif même si c’est vrai que la compétition a été assez difficile à cause de la chaleur. Pas facile de rester concentrée, en tout cas moi, je n’arrêtais pas de penser à la chaleur. Même les coachs essayaient de nous faire du vent avec des feuilles. J’ai même utilisé un éventail ! Ces championnats de France étaient également vraiment sympas car tout le pôle était là. C’est la première fois et j’ai vraiment adorée. Toute la famille “Sainté” était là, c’est une vraie force. Si c’était à refaire, je dirais oui tout de suite, sans hésiter ! Je ne garde vraiment que du positif de ces championnats de France. En revanche, en ce lendemain de compétition, je suis toute courbaturée et c’est vrai que c’est un peu plus difficile de récupérer. Désormais, je vais me concentrer sur le bac donc pour moi la saison est terminée. J’ai besoin de me reposer, de prendre un peu de vacances aussi pour pouvoir repartir à 100% dès la rentrée prochaine.”

Louise vanhille poutre

 

Killian Mermet, médaillé de bronze aux anneaux : 
Le week end ne s’est pas passé de la manière dont je l’espérais. Malgré une longue et bonne préparation à l’INSEP avec mon coach Thomas Bouhail, je n’ai pas su retranscrire mes bonnes sensations de l’entraînement le jour J. Je savais que si je faisais mon match, un podium aurait été accessible, malheureusement je chute sur mes deux agrès forts qui sont le sol et les barres parallèles, les agrès où j’aurais pu prendre le plus de points, ainsi qu’une petite erreur en fixe. Je finis donc 6eme. Du coup, pas de finales sur ces appareils le dimanche pour moi alors que j’avais de réels chances de médailles et j’avais travaillé dur pour.  Je repars donc des France avec un goût amer en bouche et le sentiment de pouvoir faire beaucoup mieux, malgré une troisième place glané aux anneaux avec beaucoup de chances et de réussite. J’aurais aimé repartir avec plus de médailles pour faire plaisir à mon coach qui s’est beaucoup investi et qui croyait en moi, j’espère que ça va venir. Je suis aussi très fier de mon ami Zacko (Zachari) qui s’est régalé sur ces France, c’est vraiment cool.”

Killian

 

Guillaume Augugliaro, médaillé d’argent aux barres parallèles : 
“Sur ces championnats de France, je suis content de ce que j’ai fait. J’ai donné de mon mieux, après une chute aux arçons, mais c’est sur un nouvel élément que j’avais jamais mis en compète, le busnari, mais je regrette pas car ça me fait prendre de l’expérience dessus. Ça a été dur pour moi car on a fait une très grosse prépa mais j’ai fait en sorte de m’arracher et de tenir bon jusqu’au bout.  Et je ferais en sorte de revenir encore plus fort la prochaine fois.”

BA2I8634

Propos recueillis par Charlotte Laroche pour Gym and News

Retrouvez une première série de réactions en cliquant ici 

Article précédentChampionnats de France élite : Les réactions
Article suivantChampionnats de France élite : Les réactions (3/3)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom