Organisés au Palais des Sports de Toulon les 8 et 9 juin, les championnats de France élite de trampoline ont livré leur verdict dimanche soir. Léa Labrousse et Julian Chartier sont les nouveaux champions de France en trampoline individuel.
A quelques semaines des Jeux Olympiques, Léa Labrousse, vice-championne d’Europe en titre, se rassure en remportant un nouveau sacre de championne de France en trampoline individuel. Elle devance ses partenaires de club Marine Jurbert et Cléa Brousse. Sélectionnée pour les Jeux de Paris 2024, les deuxièmes de sa carrière après Tokyo, l’Insepienne a exprimé sa satisfaction auprès de la Fédération française de gymnastique. « C’est un titre de plus. J’assure le libre pour avoir la médaille. Je ne fais pas encore ce que je fais à l’entraînement, mais je suis très contente.” Sacrée en individuelle, elle s’impose également en trampoline synchronisé aux côtés de Marine Jurbert.
Les 6 et 7 juillet prochain, elle sera alignée sur l’étape de coupe du monde de Coimbra (POR) en guise d’ultime préparation compétitive avant les Jeux. “J’espère avoir de meilleures sensations et me lâcher un peu plus » , explique-t-elle toujours auprès de la FFG.
Chez les hommes, la compétition a été particulièrement serrée. Et c’est Julian Chartier qui remporte son premier titre de champion de France après avoir devancé Pierre Gouzou, vice-champion d’Europe 2024 et qualifié pour les Jeux de Paris 2024, et Allan Morante, multi-médaillé national, européen et mondial, de moins de 6 dixièmes de points. “La saison a été longue avec un gros match avec Allan Morante et Pierre Gouzou, donc ce titre représente pas mal de choses. Le fait qu’on soit tous les trois sur le podium aujourd’hui fait extrêmement plaisir” , livrait-t-il à l’issue de la compétition auprès de la FFG. Sacré en individuel, il s’impose également en synchronisé avec Allan Morante, avec qu’il évolue également sur la scène internationale. Mais n’étant pas du même club, ils ne peuvent donc pas prétendre au titre de champion de France qui revient donc à la paire composée de Morgan Demiro O Domiro et Josuah Faroux.
Trampoline individuel - Femmes Seniors
1. Léa Labrousse (Levallois Sporting Club TSA) – 54.050 points
2. Marine Jurbert (Levallois Sporting Club TSA) – 52.960 points
3. Cléa Brousse (Levallois Sporting Club TSA) – 52.460 points
Trampoline individuel - Hommes Seniors
1. Julian Chartier (Vannes Trampoline Golfe Morbihan UCK NEF) – 58.902 points
2. Pierre Gouzou (Trampoline Bois Colombes 92) – 58.350 points
2. Allan Morante (Association Saint Denis Trampoline 93) – 58.350 points
Trampoline synchronisé - Femmes Seniors
1. Léa Labrousse / Marine Jurbert 46.320 points
2. Cléa Brousse / Marine Prieur 44.170 points
3. Pénélope Woehl / Lilou Jollain 43.500 points
Trampoline synchronisé - Hommes senior
1. Allan Morante/ Julian Chartier 50.710 points
2. Morgan Demiro O Domiro / Josuah Faroux 48.760 points
3. Rémi Brochard / Dayan Hibon 48.610 points
Chez les plus jeunes, l’or revient à Gabriel Chevalier et Pénélope Woehl dans la catégorie 17-21 ans, Juline Hesse et Adrien Hiernard chez les 15-16 ans, Alena Maio Tuna et Rafaël Roy chez les 13-14 ans, Marion Cyrielle Thérèse Payet et Oscar Violier chez les 12 ans, Elléa Peyras et Sacha Marchal chez les 11 ans, et Milo Mussche chez les 10 ans mixte.
Par Fateh Ould Hamouda et Charlotte Laroche