C’est dans un Palais des Sports de Lyon qui avait quasiment fait salle comble pour les finales par appareil que les huit finalistes à chaque agrès, en junior et en senior, en GAM et en GAM, se sont affrontés tout au long de l’après-midi de ce premier dimanche de juin. Le récap.
Particulièrement attendue, Mélanie De Jesus Dos Santos, qui avait fait l’impasse quelques semaines plus tôt sur les championnats d’Europe de Rimini, repart de cette édition 2024 des championnats de France élite de Lyon avec 3 médailles d’or. Après avoir remporté le concours général vendredi soir, elle s’est imposée à la poutre et au sol. Pourtant, tout n’avait pas forcément bien commencé pour la Martiniquaise de 24 ans avec une chute aux barres qui l’a reléguée à la cinquième place du classement (12,400). Accompagnée par son entraîneur Cécile Landi qui avait fait le déplacement en France pour l’occasion, celle qui s’entraîne depuis 2022 aux cotés de Simone Biles aux Etats-Unis a su se remobiliser pour finir en beauté et aller chercher deux médailles d’or. À la poutre tout d’abord, où elle a présenté un mouvement solide et maîtrisé (14,150), teinté de grâce et d’élégance, puis au sol où elle a excellé sur sa nouvelle chorégraphie (14,350), le tout vêtue d’un justaucorps créé spécialement pour l’occasion par Christian Dior.
Julia Forestier, un retour assorti de bronze
À la poutre, Mélanie De Jesus Dos Santos partage le podium avec Djenna Laroui (13,750) et Morgane Osyssek-Reimer (13,650. Au sol, l’argent revient à Morgane Osyssek-Reimer (13,900) et le bronze à Julia Forestier (13,750) qui faisait son retour aux championnats de France élite, trois ans après son départ forcé de l’INSEP en 2021, et qui a marqué les esprits tout au long de ce week-end de compétition lyonnais par sa gym, son niveau de difficulté, son élégance et son talent.
Au saut, Ming Gherardi Van Eijken, favorite à cet agrès en l’absence de Coline Devillard préservée sur avis médical, remporte l’or avec une moyenne de 13,500. . Un sacre pour ses tous premiers championnats de France élite en senior et qui en dit une nouvelle fois long sur tout son potentiel, elle qui a remporté le bronze européen à cet agrès il y a quelques semaines à Rimini. Djenna Laroui remporte l’argent (13,437), l’or lui échappant pour 0,063 petits points, et Lucia Dul le bronze (12,762).
Aux barres, le titre revient à Rosane Dubard-Berby avec la belle note de 13,900 (ND 5,8 / NE 8,150). Célia Serber remporte l’argent (13,800) et Morgane Osyssek-Reimer le bronze (13,000). Après un excellent mouvement, avec du rythme et de belles lignes, Djenna Laroui chute malheureusement sur sa nouvelle sortie en full full (un double salto arrière avec une vrille dans chaque salto, NDLR). Elle se classe 5ème, ex-aequo avec Mélanie De Jesus Dos Santos.
Une dernière en or pour Cyril Tommasone Chez les hommes, les masculins se sont partagés les médailles sur les différents agrès. Au sol, Bastien Eloy a conservé son titre de champion de France pour la deuxième année consécutive (14,066). Samy Barbet, du club de Tremblay-en-France, remporte l’argent (13,966) et Tom Masia Pacholczyk le bronze (13,733).
Aux arçons, Cyril Tommasone, qui disputait sa toute dernière compétition avant de raccrocher, s’est offert un dixième titre national sur son agrès de prédilection (14,100), mettant un point final à sa carrière de la plus belle des manières, chez lui, à Lyon. Et comme un symbole du taulier qui passe la main à la nouvelle génération, lui qui va désormais entraîné et transmettre les valeurs de ce sport qui l’a tant guidé au cours de ces dernières années, il a partagé le podium avec deux jeunes seniors : Rubens Borges Correia (13,200) et Pierre Cassam Chenaï (13,133). Prétendant à la médaille, Melwin Touchais, qui affiche une belle note de départ de 5.8, termine finalement 5ème à cause d’une chute.
Aux anneaux, en l’absence de Samir Aït Saïd préservé à quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris 2024, c’est Paco Fernandes Henriques, le grand favori à cet agrès, qui s’est imposé (14,100). Léo Saladino remporte l’argent (13,666) et Cameron-Lie Bernard le bronze (13,566).
Au saut, l’or revient à Nicolas Diez, qui confirme une nouvelle fois tout son potentiel à cet agrès (14,383), lui qui avait remporté l’argent au saut le 26 mai dernier sur l’étape de coupe du monde de Varna. Il devance Loris Frasca de deux dixièmes (14,183). Lorenzo Sainte-Rose, champion de France 2023, complète le podium (13,949).
Après sa médaille d’argent la veille au concours général, Kevin Carvalho s’est offert l’or aux barres parallèles (14,900), conservant son titre pour la deuxième année consécutive. Léo Saladino remporte l’argent (14,466) et Cameron-Lie Bernard, qui a commis quelques erreurs, le bronze (14,133).
Enfin, à la barre fixe, les finales se sont terminées en apothéose avec le sacre pour Mathys Cordule et Dimitri Florent (13,700), deux gymnastes de la jeune génération peu épargnés par les blessures au cours de ces dernières années et qui ont pris une belle revanche en se partageant le titre. Le bronze revient à Mathias Philippe (13,633), qui disputait ses derniers championnats de France élite (plus d’informations à venir).
Après le concours général, Elena Colas remporte deux nouvelles médailles d’or
En junior, Anthony Mansard et Elena Colas ont une nouvelle fois été impériaux. Après avoir brillé aux championnats d’Europe de Rimini il y a quelques semaines, ils ont réitéré sur ces championnats de France élite de Lyon, asseyant encore un peu plus leur suprématie. Sacrée au concours général samedi avec l’impressionnant total de 55,651 points (le troisième titre au concours général de sa carrière, son premier en junior, NDLR), la petite pépite du club d’Avoine-Beaumont Elena Colas remporte également l’or aux barres (14,250) et au sol (14,050), et l’argent au saut (13,387). Elle termine 5ème à la poutre (12,600).
À la poutre, l’or revient à Maiana Prat, toujours aussi charismatique et impressionnante de solidité (13,500). Championne d’Europe en titre à cet agrès, la sociétaire du club de Mérignac s’offre le titre aux Frances quelques semaines après. Tout aussi solide, Lola Chassat remporte l’argent (13,250). Perla Denechère s’offre le bronze (12,900). Maiana Prat et Perla Denechère qui se partagent également la médaille d’argent au sol (13,800).
Aux barres, si l’or revient à Elena Colas, Romane Hamelin, qui ne cesse également d’impressionner à cet agrès, décroche l’argent avec la très belle note de 13,750. Perla Denechère complète le podium (12,800).
Au saut, l’or revient à Lilly Havard du club de Saint-Lô. Après avoir marqué les esprits en Top 12 cette saison avec son magnifique yurchenko double vrilles, la Normande s’est hissée en tête du classement à Lyon avec une moyenne de 13,562 points, devançant Elena Colas de 0,175 points. Une belle lutte pour la première place. Juliette Certain remporte le bronze (12,900).
Cinq médailles aux finales par agrès pour Anthony Mansard
De son côté Anthony Mansard, après avoir été sacré vendredi soir au concours général (80,366 points), il remporte l’or au sol (13,733), aux barres parallèles (13,566) et à la barre fixe (13,400), ainsi que l’argent au saut (14,066) et aux arçons (13,000). Seule la médaille aux anneaux lui aura échappé au cours de cette édition lyonnaise.
Médaillé d’argent au concours général, Karim Mangala-Bima remporte l’or au saut (14,183). Le bronze revient à cet agrès à Alan Moullec (13,916), qui remporte également l’argent aux anneaux (12,933) et le bronze au sol (13,300). Médaillé de bronze au concours général, Nael Sakouhi remporte le bronze aux barres parallèles (12,833), aux anneaux (12,833) et l’argent à la barre fixe (13,033).
Antonin Delaye remporte quant à lui l’argent au sol (13,566), Leeroy Traoré-Malatre l’or aux arçons (13,033) et Elias Brèche l’or aux anneaux (12,966). Enfin, double dose de médailles pour Paul Liger qui s’offre l’argent aux barres parallèles (12,866) et le bronze aux arçons (12,766), et Enae Fouchard qui remporte le bronze aux anneaux (13,833) et à la barre fixe (12,633).
Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse, nous permettant d'améliorer le site en continu. Votre refus aura pour effet de nuire à certaines fonctionnalités de ce site internet.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.