Asia D’Amato of Italy in actin during the Artistic Gymnastics at Olympiahalle during the European Championships 2022 on August 11, 2022, in Munich, Germany. Photo: David Hecker / Munich2022

Blessée à la réception de son deuxième saut en finale des championnats d’Europe après avoir décroché deux médailles d’or, l’italienne Asia D’Amato a été opérée de la cheville le 19 août dernier, en Italie.

Du haut de ses 19 ans, la gymnaste italienne a déjà un très grand palmarès derrière elle. Vice-championne des Jeux Méditerranéens au concours général en juillet dernier, c’est pleine d’ambitions qu’elle s’est rendue à Münich avec l’équipe d’Italie pour les championnats d’Europe. Un début de compétition plus que satisfaisant où elle remporte l’or au concours général en individuel le jeudi puis de nouveau l’or, par équipe cette fois-ci, le samedi. En parallèle, elle s’était qualifiée pour deux finales le dimanche : le saut et la poutre. Malheureusement, l’issue n’aura pas été des plus heureuses puisqu’elle se blesse grièvement sur la réception de son second saut lors de la finale de ce même agrès.

Le saut maudit
Dernière journée des championnats pour la GAF, l’après-midi promettait d’être fructueuse pour la jeune Italienne. Elle démarre ses finales par agrès au saut avec un premier passage en yurchenko double vrille et obtient une note de 14.100. Elle présente un nemov vrille et demie sur son second saut, l’exécution est belle, cependant la suite le sera moins. Elle s’attrape la cheville et se laisse tomber au sol sans même saluer les juges. Elle quitte le tapis de réception dans les bras de son équipe médicale, dans l’impossibilité de marcher. Dans son malheur, elle obtient tout de même la médaille d’argent devant la française Aline Friess. Sa blessure, encore inconnue, la contraint de déclarer forfait pour la finale poutre. C’est seulement quelques jours plus tard et via les réseaux sociaux que la championne européenne donne de ses nouvelles. Ce sont les ligaments externes de la cheville qui ont été touchés, ce qui nécessitent une intervention chirurgicale et pas moins de quatre mois de rétablissement. L’Italie devra donc se passer de sa toute nouvelle championne pour les prochaines étapes de coupe du monde ainsi que pour les prochains championnats du monde en novembre prochain à Liverpool.

Photo: David Hecker / Munich2022

Cette finale au saut n’aura pas fait qu’une seule victime. La bulgare Valentina Georgieva se fait une fracture de la hanche et une rupture des ligaments croisés lors de son premier saut, en yurchenko double vrille. Elle resta de nombreuses minutes allongée sur le tapis de réception, cachée par des panneaux afin que l’équipe médicale prenne soin de la gymnaste tranquillement. Son indisponibilité est estimée à 6 à 8 mois. La saison a été longue pour ces athlètes et les blessures ne pardonnent pas.

Article précédentJulien Gobaux : “Je pars m’installer à Dubaï”
Article suivantLorette Charpy s’est rompue les ligaments croisés à Münich

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom