Le gymnaste français Arthur Ballon va débuter sa saison universitaire avec l’université d’Oklahoma ce dimanche 12 janvier face à Air Force.
Arrivé aux Etats-Unis à l’été 2023 en provenance de l’INSEP après plusieurs années passées au pôle de Lyon, Arthur Ballon a décidé de se lancer un nouveau défi en intégrant la prestigieuse université d’Oklahoma, 12 fois championne de NCAA avec quatre titres d’affilée décrochés entre 2015 et 2018.
S’ił n’a participé à aucun match la saison dernière, le temps de prendre ses marques et de se familiariser avec une nouvelle culture, un nouveau mindset, une nouvelle pratique d’entraînement, le gymnaste français de 21 ans compte bien retourner la situation en cette année 2025.
Des débuts difficiles
Changement de pays, de langue, de culture, de repères, de méthodes et de rythme d’entraînement, le Lyonnais a dû prendre le temps de prendre ses marques. “Tout était très différent de tout ce que j’avais connu avant. Les entraînements, la culture, le mindset, ça n’a pas toujours été facile, ça a même été dur parfois au début, très dur, et puis j’ai eu un déclic et à partir de ce moment là, tout a changé. Je pense qu’il fallait que je passe par cette phase-là, difficile, pour ensuite me sentir pleinement épanoui” , expliquait-il à Spot Gym en juin dernier après sa victoire avec son club d’Orléans en petite finale du Top 12 face à Monaco. Un temps d’adaptation que tous les expatriés connaissent, athlète de haut-niveau ou non, lorsqu’ils arrivent dans un nouveau pays.
Le mindset à l’américaine, celui qu’il a appris à apprivoiser, mais qui l’a éloigné de la compétition tout au long de la saison dernière. “En fait, un mois et demi après le début de la saison compétitive, vers février, on avait décidé avec mes coachs que je ne ferai aucun match en NCAA. Physiquement, moralement c’était tellement dur pour moi qu’ils m’ont dit de prendre mon temps“, confiait-il. “J’étais clairement en train de mourir physiquement au début. Ils savaient que ça allait être dur car c’est déjà dur pour un Américain de rentrer dans ce programme donc pour un étranger c’est encore plus difficile. Mais comme ils m’ont dit, je suis avec eux pour quatre ans donc ils ne voulaient pas brûler les étapes.”
S’il n’a participé à aucun match, en revanche, il avait fait toute la préparation comme ses coéquipiers. “Je me suis préparé de A à Z comme si je faisais les compètes, et comme il y a une compétition tous les week-end, ça a été très bénéfique pour moi.” Un rythme d’entraînement chargé et intense qui lui a permis d’évoluer dans sa gym.
Désormais, il est prêt à découvrir, pleinement, la NCAA. Premier match d’Oklahoma ce dimanche 12 janvier face à Air Force.
Le programme de la semaine 1
Vendredi 10 janvier
- 01h00 : Navy, Ohio State, Penn State, Springfield College, William & Mary @ Army
Samedi 11 janvier
- 19h00 : Greenville, Simpson @ Michigan
- 01h00 : Navy, Ohio State, Springfield College, William & Mary, Penn State @ Army
Dimanche 12 janvier
- 21h00 : Air Force @ Oklahoma
Lire aussi
→ Les roumaines Ana Barbosu et Lilia Cosman débarquent en NCAA
→ Les résultats de la semaine 1