Pour son premier match de la saison en Top 12, Combs-La-Ville, qui s’est présenté avec une équipe très jeune et remaniée suite aux différents départs et nombreuses blessures qui ont impacté le collectif, s’est inclinée face à Brumath. Marion Chamarande, l’entraîneur principale de l’équipe, fait le bilan de la rencontre.

Spot Gym : Quel est le bilan de ce premier match de la saison ? Une défaite mais l’équipe est très jeune et a montré un très bel état d’esprit…
Marion Chamarande : Je suis très satisfaite de ce qu’elles ont proposé aujourd’hui. Le bilan que j’ai d’ailleurs fait aux filles est un bilan positif, on avait 2-3 objectifs très concrets et ils ont été remplis. Le premier était d’être dans la qualité de travail et de faire de la gym le plus précisément possible et dans ce qu’on maîtrise. Le deuxième était de prendre du plaisir et de ne pas être submergée par les émotions de part le format de la compète qui peut vite être hyper impressionnant, surtout pour une équipe très très jeune comme la nôtre.
L’équipe qui s’est présentée sur cette rencontre a été remaniée suite à plusieurs blessures, dont celle de Raphaëlle Letort-Aubin, qui s’entraîne désormais sur le pôle de Saint-Etienne ?
Oui Raphie est notre pilier et elle s’est blessée au dos puis au genou, ce qui a été hyper dur à gérer parce que les petites comptent beaucoup pour elles. J’avais besoin d’elle en tant que capitaine, et c’est pour ça qu’elle était présente aujourd’hui, sur le plateau, aux côtés des gyms. Elle a fait beaucoup de bien par ce qu’elle maîtrise tous les petits détails sur la complexité de l’organisation du Top 12 qui est une compétition totalement différente de ce que les filles ont pu connaître avant, donc elle a pu partager avec elles sur ce sujet et elle a vraiment été une épaule en plus sur laquelle elles pouvaient s’appuyer.
Ensuite, on avait Chloé (Goncalves) qui n’a pu faire que les barres car elle revient d’une grosse blessure au dos, elle avait une fracture de fatigue ce qui avait nécessité un repos forcé d’une saison entière l’année dernière. Elle vient d’avoir le feu vert du médecin pour reprendre donc elle a pu passer aux barres et elle commence à reprendre à la poutre et au sol, ce qui permettra d’être un atout supplémentaire pour le reste de la saison. Elle a un bon programme pour, elle vient du secteur élite donc elle a la qualité de travail et le niveau qui correspondent aux attentes du Top 12.
Et Aurélianne (Genisson) qui était en élite l’année dernière revient de deux entorses très sévères aux chevilles, ce qui va nous permettre aussi d’aller chercher quelques duels sur le prochain duel.
Malheureusement, sur ce match, on perd Djeneba (Barro Vela) sur blessure. Pendant l’échauffement aux barres, elle s’est fait mal au genou gauche en revenant d’une prépa katchev au sol, on suppose qu’elle a voulu alléger sa réception sur son double arrière sur son genou gauche et qu’elle a trop appuyé sur le droit . Elle n’a pas pu finir son programme au sol, c’était un duel qu’on pouvait prendre mais c’est comme ça, ça fait partie du sport. Mais au-delà du résultat, ça a mis un gros coup, c’est dur de voir l’une des nôtres sortir sur blessure. Le principal est qu’elle se remette.
Comment appréhendiez-vous cette rencontre ? Quel objectif de résultats vous étiez-vous fixé ?
Honnêtement on a perdu mais on s’y attendait. Malgré qu’on s’y attendait, j’avais vraiment insisté auprès des filles pour qu’elles prennent du plaisir afin de pouvoir ressortir de la compétition en étant fières et c’est ce qui a été le cas. Pour la suite de leur carrière, c’est très important ce genre de prise d’expérience, surtout qu’on a des filles dans l’équipe qui en sont pas en élite, qui sont en performance, donc pour elles cette expérience compétitive est aussi très importante. Et puis, on a été les meilleures des moins bonnes équipes, puisqu’on est l’équipe perdante qui a remporté le plus de duels ! Les trois duels gagnés font du bien, la stratégie qu’on avait élaborée en amont s’est révélée payante donc ça fait plaisir.
Propos recueillis par Charlotte Laroche à Combs-La-Ville




