Top 12 : les résultats en GAM et en GAF

Hamza Hossaini du club de Noisy-Le-Grand. Photo Amandine Vallée / Spot Gym

Féminines et masculins disputaient une journée de championnat décisive en ce dernier jour du mois d’avril avec les ultimes matchs de poule du Top 12 en gymnastique artistique féminine et masculine. Quelles sont les équipes demi-finalistes ? Quelles équipes vont jouer le maintien ? Le point sur cette journée de compétition à gros enjeux.

Antibes, Monaco, Sotteville et Noisy-Le-grand chez les masculins, Haguenau, Avoine-Beaumont, Meaux et Schiltigheim chez les féminines. Voici les 8 équipes demi-finalistes de cette saison 2022. Huit équipes qui terminent à la première place de leur poule respective à l’issue de la phase de poule. Des habitués mais aussi des petits nouveaux à l’image de Noisy-Le-Grand et Schiltigheim qui se hissent pour la première fois dans le dernier carré.

Issue moins heureuse en revanche pour 8 autres équipes qui vont désormais jouer leur maintien en Top 12. Chez les masculins, ce sont Oyonnax, Montceau, Bourges et Vélizy qui tenteront  de se maintenir, tandis que chez les féminines, ce sont Hénin, Dunkerque, Rouen et Combs-La-Ville qui chercheront à conserver leur place parmi les 12 meilleures équipes du championnat français.

Ce samedi 30 avril a donc livré son verdict. En GAM, Antibes s’est largement imposé face à Oyonnax et a remporté 100% de ses duels. Dans la poule 2, dans le match de la peur, là où tout pouvait basculer et où rien n’était joué, la rencontre a tourné à l’avantage de Monaco qui est allé s’imposer sur les terres de La Madeleine (18-30). Une victoire qui permet ainsi au club de la Principauté de se qualifier pour les deuxièmes demi-finales de son histoire. Dans la poule 3, si Sotteville avait déjà assuré sa qualification en demi-finales et que d’un point de vue comptable, ni Vallauris et Bourges ne pouvaient leur passer devant, l’enjeu était d’éviter la zone rouge, synonyme de potentielle relégation. Et bien que Bourges s’impose d’une courte tête face à Vallauris, leur total point sur l’ensemble de la phase de poules n’aura finalement pas été suffisant pour leur éviter les matchs de classement. Enfin dans la poule 4, Noisy-Le-Grand s’est imposé à domicile face à Vélizy après avoir mené tout au long de la rencontre (29-19) et décroche ainsi sa première place en demi-finale.

Les affiches des demi-finales sont donc connues. Antibes affrontera Monaco, tandis que Noisy-Le-Grand affrontera Sotteville. Quant aux matchs pour le maintien, Bourges affrontera Oyonnax et Vélizy affrontera Montceau-Les-Mines. Le classement en GAM  

En GAF, sans surprise, Avoine-Beaumont et Meaux ont déroulé. Si Avoine n’a perdu aucun duel dans sa rencontre qui l’opposait à Dunkerque, Meaux en a laissé filé un à la poutre et un au sol dans sa rencontre qu’il l’opposait à Colomiers. Dans la poule 1, Haguenau, qui pouvait compter sur le retour de Morgane Osyssek mais toujours privé de Mathilde Wahl, opérée de la cheville il y a peu, se hisse également sans difficulté dans le dernier carré après avoir largement battu le club voisin d’Hénin (32-16). Dans la poule 4, Saint-Etienne n’a laissé aucune chance à Combs-La-Ville (32-16) mais après sa contre-performance face à Schiltigheim lors de la journée précédente termine deuxième et manque donc les demi-finales.

En demi-finale, Avoine affrontera Schiltigheim et Meaux rencontrera Haguenau. Dans la course au maintien, Hénin affrontera Rouen et Combs-La-Ville affrontera Dunkerque. Le classement en GAF 


Les résultats

Top 12 GAM

Top 12 GAF


Les affiches des demi-finales

Top 12 GAM

  • Antibes – Monaco
  • Noisy-Le-Grand – Sotteville

Top 12 GAF

  • Avoine – Schiltigheim
  • Meaux – Haguenau

Les affiches des matchs pour le maintien

Top 12 GAM

  • Bourges – Oyonnax
  • Vélizy – Montceau-Les-Mines

Top 12 GAF

  • Hénin-Beaumont – Rouen
  • Combs-La-Ville – Dunkerque

 

Article précédentInternational Junior Team Cup (Berlin Cup) : les Français en or
Article suivantInternationaler Junior Team Cup (Berlin Cup) : les résultats des finales par appareil 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom