Avant dernière journée de la phase de poule ce samedi 3 février. Antibes et Noisy le Grand se sont respectivement imposés à l’extérieur face à Oullins et Orléans. Victoire à domicile pour Tremblay en France et Vallauris face à Monaco et Bourges.
La phase de poules touche bientôt à sa fin. À l’occasion de la cinquième journée, Antibes s’est largement imposé face à Oullins dans la poule 1. En ne concédant qu’un seul duel (au saut) sur douze, les Antibois s’imposent 34 à 14. Oullins qui a malheureusement dû terminer la rencontre sans Rémi Clerc, vainqueur de son duel mais blessé au pied à la réception de son saut.
Dans la poule 2, le promu Tremblay-en France a créé la surprise face à Monaco, qui s’est présenté sans son entraîneur emblématique, l’ancien champion d’Europe par équipes Thierry Aymes, qui s’apprête à démarrer un nouveau chapitre de carrière en Inde après 20 ans passé au club monégasque. Devant leur public, les Franciliens donnent le ton immédiatement en remportant les quatre premiers duels au saut. Les Monégasques recollent quasiment au score aux arçons en remportant trois duels sur quatre, mais Tremblay conclut brillamment à la fixe en remportant trois nouveaux duels à la barre fixe. Score final : 28-20.
Dans la poule 3, Vallauris, qui avait concédé le nul face à Bourges au match aller, entame parfaitement sa rencontre en remportant les quatre premiers duels au saut, avant de disputer deux rotations plus équilibrées aux arçons et à la barre fixe avec deux duels pour chaque équipe. Grâce à son avance prise au saut, Vallauris s’impose 28 à 20.
Dans la poule 4, en difficulté après la phase aller, Noisy-le-Grand a rectifié le tir face à Orléans. Au saut, leur agrès fort, Paul Degouy et ses coéquipiers dominent leur adversaire avec quatre duels gagnés et quatre notes au dessus de 14. Aux arçons, ils ne laissent échapper qu’un seul duel, prenant ainsi une sérieuse avance au score, jusqu’à connaître une rotation plus compliquée à la barre fixe où ils n’empochent qu’un seul duel face à une équipe d’Orléans conquérante à cet agrès mais qui laisse filer la victoire 20 à 28.
L’ultime journée de la phase de poules se tiendra samedi 10 février avec quatre nouvelles rencontres. Sotteville accueillera Antibes, Monaco affrontera Franconville à domicile, Vallauris fera le déplacement à La Madeleine et Noisy-Le-Grand recevra Boulazac. A l’issue de cette journée, les premiers de chaque poule se qualifieront pour les demi-finales, tandis que les quatre équipes qui fermeront la marche disputeront les matchs pour le maintien.
Les résultats
- Poule 1 : Oullins 14 – 34 Antibes | Les résultats complets
- Poule 2 : Tremblay-en-France 28 – 20 Monaco | Les résultats complets
- Poule 3 : Vallauris 28 – 20 Bourges | Les résultats complets
- Poule 4 : Orléans 20 – 28 Noisy-Le-Grand | Les résultats complets
Le classement
Poule 1
- Antibes 90 points
- Sotteville 84 points
- Oullins 66 points (1 match de plus)
Poule 2
- Tremblay-en-France 94 points (1 match de plus)
- Monaco 76 points
- Franconville 70 points
Poule 3
- Bourges 94 points (1 match de plus)
- Vallauris 83 points
- La Madeleine 63 points
Poule 4
- Orléans 102 points (1 match de plus)
- Noisy-Le-Grand 71 points
- Boulazac 67 points