Aînée des soeurs Charpy, Séréna, également gymnaste, a plus d’une corde à son arc. Interne en dixième année de médecine générale, la Stéphanoise a sorti son premier roman, Boomerang. Un projet intimiste qui a germé au fil des années.

Peut-être moins connue que ses soeurs Grâce et Lorette, Serena est pourtant un vrai couteau suisse. Le genre de femme inspirante et inspirée. Si elle est déjà bien occupée par ses études de médecine et par son quotidien de gymnaste avec un rythme d’entraînement de 13 heures par semaine, elle s’est mise à l’écriture.

L’idée d’écrire ne date pas d’aujourd’hui. “J’ai toujours voulu écrire avec une idée bien précise de roman” , commence-t-elle. “Je rêve d’écrire de la fantaisie médiévale. Mais c’est quelque chose qui demande du temps et qui nécessite un travail de recherches historiques approfondies afin d’être au plus près de la réalité donc j’ai d’abord commencé par l’écriture d’un roman de fiction ce qui me permet de m’entraîner.”

L’écriture de Boomerang a débuté en août 2019, dans un avion. “Je partais en voyage avec des copines mais je n’étais pas dans le même avion qu’elles. J’en ai profité pour commencer à écrire“, explique-t-elle. “Mais à l’origine, je n’écrivais pas forcément pour être publiée. J’avais simplement envie d’écrire.” C’est finalement poussée et encouragée par ses proches qu’elle se décide à publier son écrit quelques années plus tard. “En autoédition“, éclaire-t-elle. “J’ai demandé quelques conseils à Anne (Kuhm) par rapport à l’autoédition et Boomerang est sorti en décembre 2022.” Une étape importante à passer. “Ce n’est jamais évident de partager un écrit, on a forcément un peu peur du jugement. Même si je ne l’ai pas fait pour faire un carton et que c’était surtout pour concrétiser un projet et recueillir des avis pour mes prochains romans.

Mais comment fait-elle pour tout mener de front ?  Si pour certains, son quotidien peut paraître extraordinaire, pour elle, ça ne l’est pas. “J’ai toujours été habituée à avoir un quotidien rythmé. C’est comme ça que je me sens bien. Il suffit simplement d’être bien organisée” , sourit-elle. Organisée et passionnée aussi. Passionnée par la gym, ce sport qui fait partie d’elle depuis tant d’années. Ce sport qui l’a amenée jusqu’au pôle de Saint-Etienne en 2007, comme ses soeurs après elle. Ce sport qu’elle pratique toujours aujourd’hui, avec son club de coeur de l’Indépendante Stéphanoise avec qui elle évolue en Top 12, l’élite de l’élite du championnat par équipe français. “Je trouve toujours du temps pour m’entraîner, entre mes gardes, et tant que je peux continuer, je continuerai. L’âge ne doit pas être un frein à la pratique.”

Une longévité incroyable qui lui permet aujourd’hui d’afficher des statistiques incroyables avec déjà plus de 23 ans de pratique et 13 saisons en Top 12. Ajouté à cela les compétitions en individuel auxquelles elle participe toujours, Séréna Charpy ferait presque figure d’exception. Une source d’inspiration même avec un secret de longévité qui lui appartient. Auteure, interne en médecine générale, spécialisée dans l’ingénierie de la santé afin de devenir médecin du sport, et gymnaste, Séréna est une vraie touche-à-tout. Authentique. Sans fioritures. Jamais à court d’idées, il y a fort à parier qu’elle n’a sans doute pas encore fini de nous surprendre…


Boomerang, le pitch 

Boomerang, c’est l’histoire de Joan, une jeune femme enfermée dans un quotidien monotone et difficile. Elle cache un lourd secret qu’elle s’efforce de dissimuler et sa rencontre avec un inconnu, Charles, remettra tout en question. Elle était loin de réaliser la tristesse qui l’habitait continuellement. La vérité devient de plus en plus difficile à cacher et elle voit ses habitudes et ses certitudes chamboulées. La jeune fille est déchirée entre le cœur et la raison. Alors qu’elle redécouvre ce qu’est de vivre, va-t-elle parvenir à régler ses problèmes à temps ? 

Pour commander le livre, c’est ici 

Article précédentCoupe du monde de Paléo Faliro : le bilan
Article suivantTop 12 : demi-finales et matchs pour le maintien, décryptage d’une journée décisive

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom