Quadruple médaillée olympique aux Jeux de Paris, Rebeca Andrade exprime ses incertitudes concernant sa participation aux Championnats du monde 2025, expliquant que l’heure est avant tout à la récupération.

Après avoir surmonté plusieurs blessures graves au genou et à la cheville, la gymnaste brésilienne la plus titrée de l’histoire a expliqué lors d’un point presse organisé à Rio et relaté par Olympics l’importance de préserver sa santé pour assurer la longévité de sa carrière. Elle ne sait donc pas pour le moment si elle participera aux championnats du monde qui auront lieu à Jakarta, en octobre prochain. “Pour l’instant, je me concentre sur ma récupération physique, et de me débarrasser de toutes les douleurs que j’ai, ensuite nous verrons.”
De plus, elle déclare ne plus s’entrainer au sol car son corps ne lui permet pas. “Le saut et les barres conviennent à mon corps, donc je pourrais continuer. La poutre, je ne suis pas sûre, mais ce n’est pas aussi exigeant pour mon corps que le sol.”
Le Yurchenko triple vrilles est toujours un objectif
Quant au yurchenko triple vrilles ? Elle déclare qu’elle le travaille toujours et qu’elle espère un jour l’avoir comme élément éponyme. Mais elle reste sur la réserve car son bien-être est sa priorité actuelle : “Je dois le travailler, et s’il est bien, je le ferais. Mais si je ne le sens pas, je ne le ferais pas.” Elle ajoute également qu’elle aurait aimé le présenter pour la première fois lors des Jeux Olympiques de Paris mais que son corps ne lui a pas permis : “J’aurais vraiment souhaité avoir pu le présenter l’année dernière parce que je me sentais bien, mais je me suis blessée à l’épaule avant les Jeux.”
Même si récupération et repos sont importants pour Rebeca Andrade, elle explique aussi ne pas se fermer aux Jeux de Los Angeles en 2028, quand bien même pour y accéder il faudra passer par les mondiaux en 2026 et être en pleine forme avant tout.